Magazine Culture

Programme du SONAMBULE Novembre 2014

Publié le 11 novembre 2014 par Idherault.tv @ebola34
Photo © Sirventès

Photo © Sirventès

Programme du SONAMBULE à Gignac Novembre 2014

Bonjour à tous,

Voici le prochain concert et la prochaine sortie de résidence à venir cette semaine au Sonambule, espace culturel de Musiques Actuelles à Gignac (34).

Au plaisir de vous accueillir, de vous rencontrer.

Mathieu Siorat

Directeur

PROGRAMME SONAMBULE NOVEMBRE 2014

DU BARTAS

JEUDI 13 NOVEMBRE – 18H30

Sortie de résidence (gratuit) à 18h30 : extrait live 20min + rencontre artiste

Le principe des sorties de résidence au Sonambule, nouveautés de cette saison, est de permettre le partage et la rencontre entre les artistes et le public. En fin de session live, ce moment convivial est organisé autour d’un apéro dinatoire (Conso offerte, sucré -salé à sortir du sac au soin du public sur place).
.
Du Bartas est au départ un trio composé de Laurent Cavalié, Jocelin Papon et Pascal Tenza. Leur premier album «Turbo Balèti» (2007), est un hymne à la langue occitane, fruit d’un travail de collecte musicale auprès des «anciens» du Languedoc. Le second opus, « Fraternitat », sorti en 2009, s’inscrit dans la même veine : le chant populaire languedocien y est un prétexte à la fête, au rythme, et au partage. Le travail de collecte et d’arrangement réalisé par Laurent Cavalié (également arrangeur de LA MAL COIFFEE) s’enrichit de compositions plus personnelles (l’amour, la vigne, la critique sociale…).

En 2010, Du Bartas fait sa mue : le groupe s’étoffe, passant de 3 à 5 musiciens. Le groupe amplifie son travail percussifs, intégrant de nouveaux instruments comme le violon oriental, le pandeiro, le oud, le tamburello, lorgnant vers l’Afrique du Nord et l’Amérique latine. Sorti en 2011, « Es contra ta pèl » bénéficie d’un succès public et d’une reconnaissance médiatique (sélection Libération et Mondomix, émissions sur France Musique, France Inter, Nova…).
Le groupe recueille ainsi les fruits de son audace musicale et de sa persévérance avec de nombreuses dates en France mais aussi en Belgique, Catalogne, Italie, Portugal…
En 2013, ils reviennent avec un nouvel album, «Tant que vira…». Plus inventif que jamais, Du Bartàs poursuit sa quête musicale, faisant la part belle aux polyphonies, aux rythmes multiformes et à la poésie languedocienne. Car la langue occitane est au coeur de la démarche artistique de Du Bartàs : une langue vive, affutée et généreuse.
Alors comme l’annonce l’album, tant que ça tourne…

Plus d’infos : www.sirventes.com/index.php?/Musique/du-bartas.html

Entrée libre (conso offerte – sucré / salé bienvenue)

TITI ROBIN : TAZIRI – Invité : Mehdi Nassouli

Samedi 15 novembre – 21H

TITI ROBIN a construit très tôt un univers musical original, cherchant une harmonie entre les différentes cultures qu’il côtoyait quotidiennement et l’ayant directement et profondément influencé, principalement gitanes et orientales, mêlées intimement à l’environnement occidental. Avant que le courant des musiques du monde n’apparaisse, c’est au sein de ces deux communautés qu’il trouvera un écho sensible et encourageant.

Les fêtes communautaires lui donnent l’occasion de tester la couleur originale de son approche musicale face à ces traditions riches dont il s’inspire mais qu’il n’imite pas, recherchant obstinément une voie qu’il lui semble exprimer avec le plus de justesse sa condition d’ artiste contemporain. Les deux artistes phares dans sa démarche sont Camaron de la Isla, le cantaor flamenco et le maître irakien du ‘oud, Munir Bachir.

Ses duos avec Hameed Khan, tabliste originaire de Jaipur et Erik Marchand, chanteur traditionnel breton qui peu à peu se fondent en « Trio Erik Marchand » marquent ses débuts sur la scène Musiques du Monde et ouvrent la voie au premier disque sorti en 1993 sous son nom et pour lequel il a invité un grand nombre de musiciens issus des cultures qui l’ont influencé : « Gitans ».

Dans ce quartet, Titi Robin prolonge sur scène sa collaboration entamée avec EL MEDHI NASSOULI lors de l’enregistrement du CD des Rives marocaines. El Mehdi Nassouli est un jeune musicien gnawa marocain extrêmement talentueux qui a également en héritage une solide culture berbère du Sud Maroc.
Aux côtés de Ze Luis Nascimento et Francis Varis, Titi et Mehdi partagent une touchante complicité musicale et humaine, à travers des compositions de Titi mêlées aux improvisations sans cesse renouvelées du quartet.

> plus d’infos: www.titirobin.com

Extrait du spectacle au Festival Croiséee des Chemins 2014

Tarifs : De 8 à 12 Euros

CRIDA COMPAGNY – JUR

Samedi 22 novembre – 21H

Pour donner le LA, le groupe sera dans le prochain film de Tony Gatlif, « Geronimo » à l’automne. Primée au Festival « Alors Chante » à Montauban, Jur nous présent son album « Fossile » (Sortie en Septembre 2014 ). Derrière ce nom étrange se cachent une grande femme filiforme, puissante, et une voix profonde, vibrant comme une polyphonie tellurique, un bouquet de chardons. On ne ressort pas indemne d’un concert de Jur, c’est un voyage dans un monde inexploré.

http://jurmusique.com

Tarifs : De 8 à 12 Euros

CRIDA COMPAGNY – MANANA es MANANA

Dimanche 23 novembre – 18H

Montpellier danse
Crida Company, compagnie franco-catalane basée au Lido à Toulouse arrive avec son nouveau spectacle Manana Es Manana très cirque, très danse, très visuel, très musical, très drôle parfois, et très profond toujours. Trait poétique à coup sur ! 4 artistes plurivalents, loufoques et décalés, investissent la scène pour toucher « la moelle de l’émotion ».
L’humain est rendez-vous.

www.cridacompany.org

SYMPHONIC BALZAR + BRATSCH-Brut de Bratsh

Vendredi 28 novembre – 21H

BRATSCH

Il fallait faire quelque chose ! Bratsch avait passé plusieurs caps : plus de quarante ans d’existence, plus de deux mille concerts, plus de trente pays visités, plus de… Tous ces souvenirs, toutes ces rêveries sur les routes, toutes ces heures sur scène, les discussions interminables, les choix qui se sont présentés, les chemins pris… Le groupe s’est alors dit qu’il était temps de faire une ANTHOLOGIE ! Du nom de «Brut de Bratsch», clin d’oeil aux innombrables terroirs desquels ils ont tiré leurs sources.

www.bratsch.com

SYMPHONIC BALZAR

Après six ans de travail en duo, Manuel Wicquart (clarinettes) et Renaud Grémillon (accordéon) invitent Eric Bretheau (batterie) à les rejoindre autour d’un choix de thèmes tirés de leur répertoire.
Fidèle à l’histoire du Symphonic Balzar, l’aventure musicale est concentrée autour de la rencontre des sons, des timbres et des champs mélodiques possibles offerts par chaque instrument.
Des compositions originales inspirées de Jazz, de musique populaire ou classique. Une musique de l’image ou de l’image musicale: un voyage à partager.»

www.symphonicbalzar.org

En partenariat avec La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Languedoc Roussillon
Dans le cadre du partenariat de programmation des 2 structures du Coeur d’Hérault.
En partenariat avec La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Languedoc Roussillon

La Verrerie d’Alès Pôle National Cirque Languedoc-Roussillon est un centre de production et de co-diffusion Arts de la Piste. Conventionnée par le Ministère de la Culture/ DRAC LR, – au même titre que dix autres pôles cirque nationaux – le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon et le Conseil Général du Gard. Soutenue par la ville d’Alès et les Conseils Généraux de l’Aude et de la Lozère.

Jeudi 13 : Sortie de résidence Du Bartas
Samedi 15 : Titi Robin
Samedi 22 : Crida Compagny – Jur Théâtre de Clermont l’Hérault
Dimanche 23 : Crida Compagny – Manana es Manana
Vendredi 28 : Symphonic Balzar + Bratsch

LE SONAMBULE

2, Avenue du Mas Salat
34 150 Gignac
Tél. 04 67 56 10 32
Mail : contact@lesonambule.fr

Resas, infos, billetterie sur

www.lesonambule.fr

Le projet mené par l’association “Office Culturel Vallée de l’Hérault”, bénéficie du soutien de La Ville de Gignac, la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault, le Conseil Général de l’Hérault et le Conseil Régional Languedoc-Roussillon.

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 40364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine