Magazine France

Et votre retraite ?

Publié le 25 mai 2008 par Juan
Le mouvement de grève du 21 mai fut l'occasion, pour certains médias, de se pencher sur certaines retraites. Ainsi Bakchich.info s'intéresse à celles de quelques grands patrons.
Daniel Bouton (58 ans), PDG de la Société Générale relégué à un poste honorifique suite à l'affaire Kerviel, touchera une retraite de 723 750 euros par an. Autre exemple, les engagements de retraite d’Alcatel Lucent pour ses dirigeants "atteignaient à la fin de l’année dernière 40,2 millions d’euros, dont 28,1 millions pour les membres du conseil d’administration."
LE FIGARO préfère expliquer à ses lecteurs la légitimité des réformes (tout en leur suggérer d'optimiser fiscalement la leur): "À plus long terme, les calculs du Conseil d'orientation des retraites, qui intègrent le passage à 41 ans de cotisation, restent inquiétants pour 2020-2050"
"Conformément aux promesses du candidat Sarkozy, le minimum vieil­lesse sera revalorisé de 25 % en cinq ans et la pension de réversion portée de 54 % à 60 % d'ici à 2011 (un âge minimum sera réintroduit). Pour inciter les seniors à rester au travail, le gouvernement veut relever la surcote (pension majorée de 5 % par année de cotisation supplémentaire, dans la limite de 15 %), supprimer les limites au cumul emploi-retraite, les mises en retraite d'office et les limites d'âge. Plus délicat, l'âge plancher de dispense de recherche d'em­ploi pour les chômeurs (57,5 ans actuellement) sera relevé de six mois par an. Et le gouvernement propose de supprimer le «pécule» de départ en retraite pour les personnes n'ayant pas cotisé à taux plein."

Libération rappelle les principales idées alternatives sur le financement des retraites :
  • Transférer 1 point de cotisation chômage sur l'assurance vieillesse
  • Moduler l’âge de la retraite en fonction de la pénibilité des métiers
  • Réinventer la retraite progressive
  • Remettre les 45-60 ans au travail
  • Repousser à 61, 62, voire 63 ans l’âge légal du départ à la retraite
  • Faire entrer les jeunes dans le système dès 18 ans

Parallèlement, on apprenait que l'Union Européenne ouvre une enquête sur les retraites de France Telecom. La réforme du financement des retraites de fonctionnaires mise en place chez France Telecom pourrait constituer aide d'Etat incompatible avec la réglementation européenne.&alt=rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte