Magazine Culture

Je veux vivre — Jenny Downham

Par Tictactoe
Je veux vivre — Jenny Downham
Résumé
Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !
Mon avisAlors, ce livre. C'est une amie à moi qui le lisait, il y a un bon moment, et le titre (et la phrase d'accroche) me donnait envie. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas vraiment cherché plus loin pour me le procurer, et il est un peu sombré dans l'oubli.Jusqu'à que je le voie en vente à une brocante. À 2€. Et comme je ne rate pas une occasion de me procurer un livre pas cher, et que j'avais déjà envie de le lire, je n'ai pas hésité. Et voilà pour la petite histoire :) (comment ça vous vous en fichez ?)
Bon, j'avoue, oui, avoir été un tantinet déçue. Pourquoi ? Vous vous rappelez quand je disais qu'une amie le lisait et qu'il me faisait envie. Ça, c'était avant de lire Nos Étoiles Contraires. Sauf qu'une fois que tu as lu Nos Étoiles Contraires, après, toute histoire de fille qui a le cancer, vouée à mourir et d'un amour maudit entre cette et un jeune garçon te passe un peu au dessus de la tête. Donc voilà.
Bien sûr, c'est moins bien que le chef-d'œuvre de John Green, difficile de faire mieux. Mais je respecte, et j'admire tout de même le travail.
Une idée originale, celle de faire une liste de tout ce qu'elle veut faire avant de mourir. En tous cas, ça me plait, parce que je serais bien du genre à faire ça aussi ^^Donc l'histoire, allons-y. J'ai bien aimé le côté "vrai", le fait qu'elle n'ait pas trouvé tout de suite LE garçon, parce que c'est rarement comme ça dans la vie. Et sinon, wow. Je ne vais pas vous raconter, mais certains passages sont tellement... vrais, tellement intenses que rien que pour ça, il FAUT que vous lisiez ce livre. J'étais là, entrain de lire, hypnotisée par la magie des mots que je lisais, et ce qu'ils le faisaient ressentir. Et dans ces moments là, Tessa est incroyablement touchante et l'écriture est incroyablement prenante. Wow, encore une fois. *-*
Références
Éditeur : Plon JeunesseDate de parution : 5 juin 2008Nombre de pages : 396Langue originale : anglais Prix : 17, 30 €

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tictactoe 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines