Magazine Conso

The Giver / Le passeur

Publié le 12 novembre 2014 par Sixthematique @Sixthematiques

The_Giver_poster

Ce film, réalisé par Phillip Noyce, est l’adaptation cinématographique du livre « le passeur » écrit par Lois Lowry en 1993. Je fais cette petite précision car c’est une histoire qui est dans la lignée des « HUNGER GAMES » et « DIVERGENTE » qui sont sortis précédemment au cinéma mais les livres ont été écrits dans les années 2000 donc bien après « le passeur ».

le-passeur--3401423

Il est aussi vrai que c’est la mode en ce moment de faire des films pour critiquer la société mais je pense qu’il faut laisser une chance à ce film car même s’il y a des similitudes avec les autres productions (ce qui est logique puisqu’il parle du même sujet), « THE GIVER » a quand même sa particularité artistique.

L’histoire se passe dans un monde où toute émotion, différence et couleur sont supprimées par des injections que prennent les habitants en croyant que c’est un médicament qui les préserve de maladies ou autres dangers terrestres. Tout le monde doit dire la vérité, être poli, etc.  Nous rencontrons Jonas (le personnage principal joué par Brenton Thwaites), Fiona (Odeya Rush) et Asher (Cameron Monaghan) un triangle d’amis qui se connaissent depuis toujours et qui vont bientôt s’intégrer chacun à un secteur. C’est un cycle de la vie mécanisé et orchestré par la Doyenne (Meryl Streep), une grande cérémonie commence (oui comme dans Hunger games et Divergente) pour dire au revoir aux vieux et bonjour aux nouveaux nés, que « les 9 ans » commencent à devenir indépendants et les ados sont intégrés dans différents secteurs (ex: mère porteuse, nourricière, pilote de drone ou encore gardien de la mémoire…) pour devenir des adultes. En l’occurrence Fiona sera nourricière, Asher pilote de Drone et Jonas est le seul Gardien de la mémoire… car même avec un prénom aussi « fadasse » il est plutôt « bad ass » comme gars ! En effet, Jonas a la particularité d’apercevoir, par moment, des couleurs sans qu’il sache ce que c’est et il possède d’autres qualités qui font de lui un gardien de la mémoire et il va donc pouvoir rencontrer le passeur (Jeff Bridges) qui va lui transmettre les « souvenirs » du monde que l’on connait aujourd’hui. Ces souvenirs ont été effacés pour soi-disant protéger l’homme mais Jonas va tout de suite comprendre que le problème ne vient pas des souvenirs mais de l’oubli dans lequel la population est soumise sans s’en rendre compte… Pourquoi me direz-vous ? et bien allez voir le film ou lisez le livre

;)

Ce que je trouve beau dans le film c’est l’utilisation du noir et blanc comme si on avait la vision des autres habitants et par moment on est dans la vision de Jonas lorsqu’il voit certaines couleurs avant de savoir dans quel secteur il va être. Lorsqu’il commence à comprendre certaines choses et qu’il ne prend plus ses injections les couleurs réapparaissent doucement. La transition est très agréable on remarque tout de suite qu’il y a de la couleur mais c’est progressif, les seules couleurs très vives que l’on voit sont dans les souvenirs pour donner plus d’impact, en tout cas c’est l’impression que cela m’a donné, car un moment il montre un coucher de soleil sur l’eau et une chose aussi banale peu vous couper le souffle rien qu’avec des couleurs intenses. Il y a de belles images dans ce film, des paysages paradisiaques, arides, de montagne….vraiment magnifiques.

Il est vrai qu’il y a certaines choses qui sont peut être mal gérées par le film aux niveaux des émotions. Lorsque l’on voit Jonas regarder Fiona, au début du film, on sent qu’il y a un attachement amoureux mais il ne sait pas ce que c’est et on voit aussi que Asher remarque le regard de Jonas sur Fiona comme si il y avait de la jalousie (c’est ce que j’ai ressenti) donc dans un film où les émotions sont supprimées pourquoi on nous montre ça ? Si ça n’avait été que le personnage de Jonas, ça va, parce que justement il est particulier, il peut voir les couleurs et avoir, sans s’en rendre compte, des sentiments. Alors est ce qu’il y a une différence entre sentiments et émotions, je dirais que oui, une émotion c’est très profond et personnel, un sentiment serait plutôt quelque chose de moins ancré en nous… une émotion vous emporte et un sentiment vous tient. Je sous-entends qu’il n’y aurait que les émotions de supprimées et pas les sentiments ? Ou alors je me trompe et le regard d’Asher que j’ai pris pour une pique de jalousie n’est autre qu’un regard d’incompréhension (pourquoi Jonas regarde Fiona comme ça ?) mais ça veut dire qu’il ressent de la curiosité. Sans émotion on est comme des robots, des zombies, c’est intéressant d’enlever ça aux hommes mais dans le film c’est mal abouti je pense… La fin laisse à désirer, sur le moment cela ne m’a pas choqué et après coup je me suis dis pourquoi ? vous comprendrez par vous même si vous allez le voir. Mais il faut aussi savoir que le livre a des suites…

Mais c’est une histoire qui tient la route quand même, un film sympa à voir, les acteurs sont très bien, il y a même Taylor Swift que je n’ai pas reconnu alors qu’on la voit bien, bref :D. Il y a aussi Katie Holmes et Alexander Skarsgard. Allez le voir faites vous votre propre avis, vous prenez pas la tête et faites vous plaisir. je vous laisse avec la bande annonce.

Fanny


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixthematique 2744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte