On continue à vous parler littérature jeunesse, mais après les bestioles , place aux albums pour les tous petits: même si mes enfants ont un peu passé l'âge des imagiers et des livres sur l'autonomie, personne n'a boudé son plaisir devant ces dernières parutions reçues dernièrement :
1. Au bonheur des dames et Robin des Bois, Petit imagier des enfants :
Et si on faisait découvrir les grands classiques de la littérature aux tous petits? Tel est le pari de la nouvelle collection Litté Merveilles de l'éditeur spécialisé jeunesse Marmaille et Compagnie qui propose des petits imagiers colorés, graphiques, cartonnés et...littéraires !En effet, ces imagiers tout carton pour les très jeunes lecteurs tout en rendant hommage aux classiques de la littérature française et anglo-saxonne. Permettre aux enfants à apprendre des mots simples ou les rudiments des chiffres tout en faisant un pas vers la littérature classique est une belle initiative qui ne manque pas d'audace et d'originalité.
Pour inaugurer cette série, « Robin des bois » et « Au bonheur des dames »inspire du roman d’Emile Zola essuient joliment les platres.
Si le premier nous amène sur les rives de la foret de Sherwood sur les traces de Mariane et du Prince Jean, afin de nous habituer à compter jusqu' à 10, le littéraire que je suis a particulièrement apprécié, l'imagier des vêtements en hommage à Zola, qui condense avec fraîcheur et finesse l’histoire de Denise Baudu et Octave Mouret, en en nous présentant tous les produits qui compsent le grand magasin d'au Bonheur des dames, à savoir un parapluie, un costume, des uniformes, un manteau, des boutons, un éventail, des chapeaux, une cape et une robe, et cela dans des décors chargés d'Histoire, clins d'oeil à l'époque où Zola a écrit son roman.
Si nos petits lecteurs, dans 15 années environ ont envie de se lancer dans de la grande littérature, on pourra certainement remercier Marmaille et Compagnie d'être à l'origine de cette vocation!
2. Le tout petit quoi En voyant la couverture de cet adorable album jeunesse, le Tout petit quoi, aux éditions Langue au chat, on pourra se dire que la saison n'est pas forcément des plus appropriée tant le format ressemble à un oeuf de Paques... Mais tant pis il n'y a pas de saisons pour les albums jeunesse, lorsqu'ils sont aussi réussis que cela. On suit les traces d'un tout petit canard qui vient de sortir de son œuf. Il est seul. Il ne voit pas sa maman et ne sait donc pas ce qu’il est. « Je suis un tout-petit quoi, moi? » Il part à la recherche de sa maman en s’informant auprès des animaux qu’il rencontre autour de la mare. Est-il le petit de la grenouille? Non, c’est impossible, car il n’a pas de robe toute verte et il ne saute pas! Serait-il alors le petit de l’écureuil ou du lapin? Le tout-petit quoi se demande bien qui est sa maman. Mais, rassurez vous, ce qui aurait pu devenir un accident lui permettra enfin de trouver son identité! On aime particulièrement les charmantes et audacieuses illustrations de Sandra Sollinet (allez jeter un oeil sur son site pour vous faire une idée de son potentiel), aux couleurs gaies et vives! Par ailleurs, sur le fond de l'histoire, cet album est idéal pour le très jeune enfant, lorsqu'il arrive à l'âge de relèver le défi de l’autonomie, afin de lui donner les clés pour mieux appréhender la séparation davec sa mère et de lui donner confiance en ses capacités cachées au fond de lui pour s'en sortir sans sa mère nourricière. Ce livre donnera aussi confiance à l'enfant en ses capacités, il a en lui des trésors cachés qu’il devra découvrir puis nourrir… Et cerise sur le gateau, grâce à cet album, le tout petit lecteur fera connaissance avec le déplacement de la grenouille de l'écurreuil ou du lapin!!!