Magazine Cuisine

Bière la Rocheloise, une cuvée 100 % locale et artisanale

Par Blanchemanche
#LaRocheloise

L’héritier de la Maison Bastard fabrique sa propre bière blonde artisanale, La Rocheloise, depuis l’an dernier à Périgny


Bière la Rocheloise, une cuvée 100 % locale et artisanale
 Publié le 13/11/2014  par
Sur le mur de son bureau, des photos de son grand-père qui livrait la bière en calèche. La bière, c'est une histoire de famille chez les Bastard. Après en avoir vendu pendant quarante ans, Éric Bastard - quatrième génération de la maison Bastard depuis 1911 - a eu envie de fabriquer son propre breuvage, dans la zone industrielle de Périgny.
Pour cela, le propriétaire a vendu la partie distribution de l'entreprise familiale et commencé à faire fabriquer sa bière par un brasseur en Alsace. Après avoir créé sa marque - La Rocheloise - en 2004 (déposée deux ans plus tard, en 2006), Éric Bastard s'est lancé dans la fabrication, dans ses locaux rochelais, l'année dernière.
L'entrepreneur a alors embauché Samuel Drapeau, maître-brasseur sorti un an auparavant de l'université de La Rochelle avec en poche, un master sciences pour l'ingénieur, spécialité génie biotechnologique et management en agro-industries.
Bière dite de soif, blonde de type pils à 4,9°, sans conservateur ni sucre ajouté, la Rocheloise est fabriquée à base de malt français, d'houblon allemand ou tchèque, et de levure conservée dans la microbrasserie de l'université de La Rochelle. Ce qui lui donne un goût davantage malté et plus marqué. Brassée entre huit et douze heures, la bière subit quinze jours de fermentation, et quinze jours de garde pour affiner son goût. Elle est ensuite filtrée avec de l'argile.
Deux autres versions de La Rocheloise existent : la Grande Cuvée à 6,2° - blonde, moelleuse et légère - et l'Abbaye des Châteliers, à 6,4° - bière dorée de dégustation et parfumée. Enfin, deux nouvelles recettes sont en cours de création, dont une bio.
1 000 hectolitres en 2014
Cette année, 1 000 hectolitres de Rocheloise seront produits. Le duo vise les 1 500 hectolitres pour l'an prochain. « L'idéal serait de tourner à 3 000 hectolitres à long terme », précise Éric, qui songe à embaucher une seconde personne début 2015. Pour le moment, la clientèle d'Éric Bastard est composée à 80% d'établissements professionnels (bars et restaurants pour l'essentiel) ainsi que d'associations et clubs sportifs. La Rocheloise est néanmoins présente dans les rayons de certains supermarchés de l'agglomération rochelaise.
« La vente de bières en bouteille repart de plus belle avec des bières de spécialité qui plaisent notamment aux jeunes », conclut Éric Bastard.

Retour à La Une de Logo Paperblog