Oui, vous avez bien lu le titre, le 13 novembre, c’est la Journée Internationale de la Gentillesse. D’ origine anglo-saxonne, promulguée par le World Kindness Mouvement, un organisme international créé en 2000 à Singapour, la Journée Internationale de la Gentillesse cherche ses marques à travers le monde et franchement, ça ne se bouscule pas au portillon. Discrète, tant sur les réseaux sociaux que dans la presse, cette journée, basée sur l’altruisme et le partage, semble faire plus rire qu’autre chose. Doit-on y voir des sociétés de moins en moins concernées par le malheur d’autrui, une sorte d’ultra-individualisme qui sévit aujourd’hui ou alors un message trop simpliste véhiculé par l’ événement. Être gentil ne se fête pas, c’est une façon d’être chaque jour, chaque année, toute une vie ! Ou alors, il faudrait fêter tout et n’importe quoi!
En tout cas, certains médias belges, français et suisses ont profité de l’événement pour faire passer un message. La Société des transports intercommunaux de Bruxelles, par exemple, a publié une vidéo dans laquelle certains de ses employés lisent face à la caméra les emails et autres messages d’ insultes reçus durant l’année par des utilisateurs mécontents. De quoi vous tirer quelques rictus et encore plus si vous comprenez le Flamand !
Le site français www.ici-c-nancy.fr a eu la bonne idée de publier cinq dictions en relation avec la gentillesse que nous partageons avec vous
« La gentillesse est une qualité de l’intelligence »
Voltaire
« Les mots gentils ne coûtent pas cher. Pourtant, ils accomplissent beaucoup de choses. »
Blaise Pascal
« Les paroles sages tombent quelquefois dans l’oreille d’un sourd ; mais un mot gentil n’est jamais perdu. »
Arthur Helps
« La gentillesse donne naissance à la bonté. »
Sophocle
« La gentillesse est la noblesse de l’intelligence. »
Jacques Weber
Ca fait réfléchir, hein !
Quant à nous, nous avons eu la bonne idée de vous communiquer nos coordonnées bancaires pour recevoir vos dons. Mais faites vite, puisque la journée s’achève ce soir à minuit ! Bon, on cesse de plaisanter, quoique, et on profite plutôt de ce moment, qui n’a rien à voir avec notre actualité, pour vous remercier, vous lecteurs, pour votre régularité et votre gentillesse.
Et, malgré tout, soyez gentils et généreux aujourd’hui ! Jouons le jeu ! Arrosez de quelques euros le mendiant du coin ! Achetez un joli bouquet de fleurs à votre femme ! Mesdames, pensez à votre homme en rentrant à la maison ! Et embrassez vos bouts de choux, vos parents et vos amis !
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!