Magazine Bien-être

L'océan de la conscience

Publié le 13 novembre 2014 par Joseleroy

Parfois, on me dit dans les ateliers que vivre à partir de l'espace en étant centré n'est pas facile.

J'appelle "vivre à partir de l'espace" vivre en étant conscient de la vacuité de l'observateur, vivre en étant conscient de l'ouverture.

A cette remarque, je réponds que vivre sans cette présence, sans cet éveil, sans cette ouverture est beaucoup plus douloureux et plus compliqué que de vivre centré. Vivre l'identification à l'ego, au jeu des masques c'est se limiter à une si petite chose ! Je ne sais vraiment pas comment les gens font pour vivre loin de l'ouverture. Autant vouloir mettre l'océan dans un verre d'eau. C'est épuisant et stressant.

Il est donc infiniment plus facile de vivre en étant centré qu'en étant décentré, plus facile de vivre à partir de l'immensité qu'en se prenant pour une chose limitée, plus facile de vivre dans le présent que de se perdre dans un passé et un futur fictifs, plus facile d'entrer en relation avec les autres à partir de l'ouverture qu'à partir de la fiction du face-à-face. Tout est plus simple, plus spontané, plus joyeux, plus naturel en étant éveillé à l'Ouvert.

La joie appelle la joie, la liberté appelle la liberté : plus nous sommes conscient de l'espace vide de la vision nue et parfaite, plus nous y prenons goût et moins nous supportons de nous identifier à un personnage.

Un poisson échoué sur le sable n'aspire qu'à replonger dans l'eau du vaste océan. Notre demeure est le vaste océan de la conscience; nous sommes cet océan. Il est  notre état naturel. Plongeons y.

jlr

Ocean1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines