Magazine Cinéma

Million dollar baby - 7,5/10

Par Aelezig

z06

Un film de Clint Eastwood (2005 - USA) avec Clint Eastwood, Hilary Swank, Morgan Freeman

L'art de raconter des histoires...

L'histoire : Frankie dirige une salle de sport, avec son fidèle ami, Eddie. Il est aussi entraîneur et soigneur. Et bougon. Lorsqu'arrive une jeune femme, Maggie, il l'ignore, et lorsqu'elle lui demande de l'entraîner, il l'envoie au mur en bougonnant qu'il ne veut pas de fille dans sa salle. Mais Maggie est si persévérante, si appliquée, si passionnée, que Eddie commence à lui donner quelques conseils et la prend en amitié, puis mine de rien, la recommande à Frankie. Impressionné par la volonté et les talents de Maggie, mais aussi touché par la grande solitude qu'elle semble afficher et qui fait écho à la sienne, il décide enfin de s'occuper de sa carrière...

Mon avis : Sacré Clint. Un grand conteur. Un grand sentimental. Un peu trop parfois, ici ça devient un peu mélo sur la fin... Mais c'est si joli, les bons sentiments, les rédemptions, les hommes qui pleurent ! Non que je sois sadique et que je me plais au spectacle de la souffrance masculine ; ce que j'aime, c'est qu'on ose montrer la fragilité et la sensibilité de nos virils compagnons, auxquels on a toujours appris à être forts, dominants, et à ne surtout pas pleurer.

z10

La relation qui se noue entre Francky et Maggie est bouleversante. Deux êtres paumés, très solitaires, très introvertis, encore en lutte contre les démons du passé ; une enfance douloureuse pour elle, petite fille mal aimée et toujours rabaissée ; lui, veuf, père abandonné par sa fille qu'il a sûrement dû faire souffrir pour qu'elle le renie ainsi, homme blessé qui se sent responsable de la cécité de son ami de toujours... Elle le voit comme un mentor, le premier qui ait confiance en ses capacités, l'encourage et la valorise ; il reporte sur elle toute l'affection dont son coeur déborde sans avoir jamais pu s'épancher. Il sera son père de coeur, elle sera sa fille de coeur. C'est bôôô... Je ne me moque pas ! C'est beau !

La boxe n'est finalement qu'un prétexte, un arrière-plan pour l'amour filial qui se noue entre un homme vieillissant et une jeune femme fragile, et, très curieusement - alors que je déteste le sport en général et la boxe en particulier - j'ai suivi avec énormément d'intérêt le parcours de Maggie. Sans doute parce que c'est une fille et que je pouvais comprendre ce qu'elle ressentait et sa façon d'appréhender cette discipline, intense défouloir. Mais aussi grâce aux techniques et conseils que lui donne son coach et les commentaires en voix off de Eddie. Détail après détail, scène après scène, je me suis prise à découvrir la "beauté" de la technique (même si je ne comprends toujours pas pourquoi on aime se taper sur la tronche jusqu'à l'éclater...). Sacré Clint...

z07

J'ai trouvé le film un peu déséquilibré : la partie où Maggie est sur son lit d'hôpital est un peu trop longue à mon goût, du coup ça vire clairement au mélo, surtout avec le dénouement, terrible. J'aurais aimé plus de développement sur sa carrière (elle passe trop vite de jeune débutante à championne du monde) et sur l'amitié entre elle et Francky. Comme c'est légèrement survolé, cela entraîne une petite ambiguïté : amour filial ou amour tout court ? Clint n'a pourtant pas son pareil pour disséquer l'évolution sentiments, qui d'ailleurs ici sont finement décrits, par petites touches. En fait, j'en redemande ! Cela ne m'a pas suffi.

Mais ça reste un bien beau film... qui n'est cependant pas mon préféré dans la filmo du grand Clint.

z08

La critique est unanime (ou presque) et Million Dollar Baby a d'ailleurs remporté 4 Oscars.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines