Magazine Échecs

Partie 5 : Anand - Carlsen

Publié le 14 novembre 2014 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Championnat du monde d'échecs Anand vs Carlsen. Suivez la 5e partie d'échecs en direct vidéo à partir de 13h (heure française).

Revoir toutes les parties d'échecs commentées en vidéo par le GMI Daniel King

Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4

A 44 ans, Viswanathan Anand - surnommé à juste titre, le Tigre de Madras - est définitivement de retour dans ce match et Magnus Carlsen trop sûr de lui s'est mis en danger dans la partie 3. Le Norvégien a laissé Anand installer très vite un pion en c7 dès le 14e coup et a payé cash sa désinvolture. Une prise de risque insensée pour le jeune norvégien de 24 ans.

Vishy Anand conduit les Blancs aujourd'hui dans la 5e partie du Championnat du monde d'échecs à Sotchi en Russie. On sait que l'Indien est hyper préparé dans les ouvertures. La score après 4 parties : Carlsen 2-2 Anand. Quel match !

Partie 4 : Carlsen 1/2 Anand au championnat du monde d'échecs 2014 © Chess & Strategy

Anand rebat les cartes. Oublié le premier match en 2013 à Chennai où Carlsen avait imposé sa loi par 3-0, cette fois le championnat du monde d'échecs conserve son suspense. 5e partie ce vendredi à 13h.

Retour sur la partie d'échecs n°4 commentée en vidéo par Daniel King


La victoire assourdissante d'Anand dans la partie 3 a confortablement installé l'assurance que la préparation minutieuse des ouvertures du clan Anand fonctionnait à merveille. Hier avec les Noirs, le Champion indien s'est opposé à la quête de Magnus le Magnifique de positions tendues, où l'équilibre s'expérimente, se teste, se justifie et se vérifie dans des variantes inexplorées extrêmement pointues. C'est dans cet entre-deux nébuleux, que le génie norvégien prend toute sa dimension. Mais Anand a mieux que résisté.

Organisation du championnat du monde d'échecs

Le match se dispute à l'Olympic Media Center de Sotchi en Russie. Le budget total s'élève à 3 millions de $ dont la moitié reviendra en prix aux deux joueurs d'échecs. Le match est organisé en 12 parties maximum et le vainqueur sera le premier à atteindre 6,5 points ou plus. Si le vainqueur l'emporte en moins de 12 parties, la cérémonie de clôture sera tout simplement avancée. Les parties seront retransmises en direct Live sur Chess & Strategy.

Pour en savoir plus : Le site officiel du championnat du monde

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines