L'achat en ligne avec retrait en magasin pourrait être un véritable atout pour les enseignes de retail françaises puisque les consommateurs semblent en être friands.
1 acheteur en ligne sur 2 a déjà retiré en magasin un article acheté sur le site d'une enseigne. Ce chiffre impressionnant vient d'être dévoilé par l'institut de sondage Next Content au profit du service de livraison et d'expédition de marchandise Neopost ID. Plus encore, sur les 1231 internautes interrogés dans le cadre de cette étude, 53% affirment le faire régulièrement et 23% ont intégré cette pratique dans leurs habitudes de consommation.
Par ailleurs, l'étude met en garde les enseignes puisqu'elle dévoile que 15% risqueraient de se tourner vers une autre enseigne si le site d'un première ne comportait pas cette possibilité de retrait en magasin. Et pour un "click and collect" plus efficace, l'étude insiste sur la nécessité de réduire le temps d'attente du retrait, à la demande de 54% des consommateurs, d'offrir une alerte au moment de la disponibilité du produit (61%) et faciliter le retour produit pour 60%.
D'autant plus qu'il existerait une véritable opportunité pour les marques proposant ce service pour la vente en magasin puisque 62% des "collecteurs" expliquent avoir parcouru les rayons au passage et 26% avoir acheté d'autres produits. De même, 8% ont souscrit à un programme de fidelité et 20% ont pris le temps de se documenter sur les catalogues. Et du point de vue de l'achat en ligne, le bénéfice est également mis en lumière : les clients ayant choisi le retrait en magasin suite à un achat en ligne auraient dépensé 45% de plus qu'habituellement, soit un panier moyen passant de 105 à 153€.