Après Livre XIX et Cosmoz, Claro poursuit son cheminement dans les zones les plus sombres de notre espace-temps. Dans son nouveau roman, Tous les diamants du ciel, l’auteur reprend son exploration au début de la seconde moitié du XXe siècle, précisément là où s’interrompait le volume précédent. Pour ce nouveau chapitre, l’écrivain a choisi comme fil rouge le sujet de la drogue, à travers l’histoire d’un couple improbable confronté à la violence et aux excès d’une époque en perdition.
Le roman démarre sur un fait divers méconnu de l’histoire, pourtant devenu légende urbaine dans la région où il s’est déroulé, le petit village gardois de Pont Saint-Esprit. Antoine, jeune apprenti boulanger mal aimé des siens, est le premier à ressentir les effets du “pain maudit”. Peu à peu, à mesure que les villageois consomment les fournées quotidiennes, la population sombre dans la démence. A la même époque, la CIA teste à New-York ce qui est censé devenir une arme de pointe. Bien que provoquant de graves hallucinations, cette drogue nommée LSD est testée sur des individus moyens. Parmi eux se trouve Lucy, une jeune paumée en rupture avec sa famille. Lucy et Antoine se rencontrent à la fin des années 60, à Paris, dans le sex-shop que tient Lucy. Va naître entre eux une relation étrange, chargée de leurs zones d’ombres respectives.
Véritable globe-trotter de l’étrange, Claro promène son lecteur dans les recoins les plus reculés de l’époque, passant par le désert algérien et Copenhague, et investit les secrets d’un des événements les plus médiatisés du siècle : les premiers pas de l’homme sur La Lune, ainsi que le rôle caché de la CIA dans l’opération. Et, comme il l’avait fait dans Cosmoz, Claro jalonne son récit de citations d’auteurs en phase avec son sujet, principalement le poète belge Henri Michaux, et le “pape” de la Beat generation William S. Burroughs.
Par ailleurs, Claro publiera plusieurs autres textes à la rentrée, sous sa casquette de traducteur. Citons le nouveau roman de Chuck Palahniuk, Snuff, et Le cycliste, deuxième traduction en France de Viken Berberian, après le remarqué Das Kapital. Deux livres sur lesquels nous reviendrons bientôt.
« Tous les diamants du ciel » de Claro, Editions Actes Sud, 256 pages, 20 €. Parution le 22 août.