Magazine Culture

Le Cinquième Beatles

Par Emidreamsup @Emidreamsup

4

PlancheS_40645Alors que les Grammy Awards ont rendu hommage aux cinq garçons de Liverpool avec les passages scéniques de Ringo et Paul, les éditions Dargaud avaient pris de l’avance en sortant Le Cinquième Beatles.

Cette BD offre aux lecteurs une immersion concernant le parcours de ce groupe hors du commun, de leur début, jusqu’au décès de Brian Epstein. C’est lui le cinquième membre du groupe dont il est question. On suit au fil des pages le parcours, la vision et la ténacité d’un homme qui a vu loin, qui a vu et entendu ce que d’autres ont ignoré. Cette oeuvre montre comment un seul homme a changé le cours de l’histoire musicale. A travers un parcours intime, on découvre comment Epstein a dévoué sa vie aux Beatles et à leur carrière, jusqu’à en oublier de vivre sa propre vie en quelque sorte. La grande histoire musicale sert ici de prétexte à mettre en place un récit plusPlancheA_201019 intimiste.

Cette biographie est très réussie scénaristiquement et graphiquement. Elle a un côté graphic novel US moderne très prononcée, ce qui lui donne un aspect lisible et cinématographique. La répétition de certaines cases irritent cependant vu que l’on devine derrière l’utilisation d’un ordinateur. Mais bon, ce petit aléa ne remet pas en cause le très bon boulot d’Andrew Robinson et Kyle Baker. Le Cinquième Beatles est un album riche et met en avant un précieux travail de recherche mené par le scénariste Vivek Tiwary, qui ne se contentent pas de ressasser des poncifs sur la vie du groupe et de leur manager.

Une BD riche et dense qui touchera les fans comme les novices.

Le Cinquième Beatles de Vivek Tiwary (textes), Andrew Robinson et Kyle Baker (dessins)
Ed. Dargaud / Déjà disponible en librairies.

Merci aux éditions Dargaud pour l’envoi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog