Pas toujours évident de conserver légumes et confitures quand on a pas le matériel nécessaire.
Je vous propose une méthode toute simple, juste avec un four et des bocaux pour ranger les petits plats que nous auront plaisir à déguster cet hiver.
Tout d'abord, bien préparer ses bocaux en nettoyant contenants et couvercles, bien les rincer et les sécher avec un torchon bien propre qui ne laissera pas de peluches!
Allumer le four à 150° et disposer les bocaux et leur couvercle pour les stériliser pendant 20 minutes.
Positionnez le lèche-frite au plus bas dans le four, mettez vos bocaux remplis et bien fermés (qu'ils ne se touchent pas) et versez de l'eau chaude dans le lèche-frite.
Ici j'ai réalisé des conserves de légumes : chou, carottes, haricots.
J'ai donc fermé la porte de mon four et laissé chauffer les bocaux à 150° pendant une bonne heure.
Puis je les ai laissés refroidir porte fermée pendant au moins 40 minutes.
D'une manière générale, en ce qui concerne les conserves de légumes, vous les laisserez toujours "cuire" entre quarante et soixante dix minutes, tout dépend si d'ordinaire ils cuisent vite comme une betterave ou plus longtemps comme des petits pois.
Puis laissez refroidir porte fermée pendant une trentaine de minutes avant de stocker au cellier.
Pour les fruits et confitures, on préchauffe simplement le four avec de l'eau dans le lèche-frite, quand elle commence à perler, on dispose les bocaux, on referme la porte et on éteint le thermostat. On les laisse refroidir à la chaleur résiduelle pendant 30 minutes.
C'est prêt!