On le savait depuis quelques temps déjà!
Le football n’était plus un jeu comme il l’était ! Les équipes n’étaient des clubs mais des sociétés anonymes avec comme objectif non plus le spectacle et le résultats sportif mais de la rentabilité et des résultats financiers!
Les joueurs ne choisissent plus un “club” mais ils sont recrutés dans des ”écuries” destinées à faire rentrer de l’argent . Tous les moyens sont bons : publicité, produits dérivées, plans médias!
On retrouve le même système aux niveaux des équipes nationales!
Un joueur négocie sa naturalisation comme il négocierait son recrutement : on voit ainsi des équipes qui n’ont de national que le nom.
Le psychodrame qui s’est joué entre le Maroc et la CAF – cet appendice de la FIFA, qui fonctionne selon le même modèle, avec juste les tares africaines en plus – en est une nouvelle preuve flagrante!
Le Maroc, qui avait demandé et obtenu l’organisation de la CAN 2015 et qui a tout entrepris pour être prêt à temps, se trouve obligé d’en demander le report pour cause de l’épidémie EBOLA.
Il a demandé ce report au moment où cette épidémie prenait ascendante inquiétante et que l’OMS prévoyait pour le mois de décembre 2015 environ 10.000 victimes dans les trois pays les plus touchés!
Le Maroc, état souverain et responsable, est dans son droit et dans son devoir d’une part de protéger sa population et d’autre part, de ne pas participer au risque de propagation de l’épidémie!
Le football reprend dans ce cas sa place normal dans l’échelle des priorités et des valeurs : le football est un jeu, la CAN est un événement sportif et ni un jeu ni un événement sportif ne doit porter atteinte à la santé du peuple marocain ni à celle des personnes qui visitent notre pays!
Or, pour la CAF, rien de tout cela ne compte : Missié Hayatou, patron de cette honorable institution depuis 1987 (tiens, cela me fait penser à certains chefs d’états africains qui ne veulent pas lâcher leur fauteuil), reconnait dans un entretien à l’équipe que “NOS ENJEUX SONT ÉNORMES“;
Peu chaut au sieur Hayatou les risques courus par le Maroc, par les marocains, par les joueurs, par les visiteurs du Royaume!
Ce qui l’intéresse au premier lieu c’est l’équilibre de son bilan financier avec un poste “bénéfices” le plus fourni possibles.
Et pour l’élève de Blatter ce n’est pas un état qui va lui mettre les batons dans la roue de la fortune, et encore moins un simple virus aussi dangereux soit-il!
Même s’il faut composer avec la morale!
La Guinée Équatoriale a été disqualifiée pour tricherie: Qu’importe, elle est réintègre la compétition, puisque qu’elle permet à Messié Hayatou de sauver son business!
Même s’il faut composer avec les règlements!
La Guinée Équatoriale ne dispose que deux stades conformes aux normes de la CAF! Rappelons qu’en 2012 ce pays était co-orgonisateur de la CAN avec le Gabon : il n’a que la moitié des stades requis! Qu’importe, la CAF lui confie l’organisation de la CAN, puisque qu’elle permet à Messié Hayatou de sauver son business!!
Même s’il faut composer avec les principes!
La CAF – tout la FIFA – prétend que les gouvernements n’ont pas de droit de regard sur les événements footballistiques : la CAF n’a pas tari de remerciements envers le président équato-guinéen qu’il permet à Messié Hayatou de sauver son business!
Même s’il faut prendre des risques avec la santé des joueurs, des délégations et des populations locales!
Il ne faut pas oublier qu’il y a quelques mois la Guinée Équatoriale avait fermé ses frontières avec le Cameroun par crainte de la propagation de l’épidémie EBOLA!
Elle les a rouvertes et elle permet ainsi à Messié Hayatou de sauver son business!!
Finalement, la CAN 2015 se déroulera comme prévu : Messié Hayatou sauvera son business, BeIn Sports vendra ses images télé, Nissan fera sa pub et vendra ses voitures.
Finalement, le football dans tout cela, ne représente pas grand-chose! Ni la morale, ni les réglementes, ni les principes!
Ni surtout les hommes et les femmes africaines, dont la santé n’a aucune espèce d’importance face aux “enjeux financiers énormes”! N’est-ce pas, Missié Hayatou?