Magazine Culture

Crypte de l’église San Zaccaria

Publié le 16 novembre 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Construite en 829 sur l’île appelée Ombriola, au-delà du canale Botaro, cette église San Zaccaria, voulue par le doge Giustiniano Partecipazio, est comme un prolongement de la basilique Saint-Marc.

Nous devons la genèse de ce temple à une donation de l’empereur Basileus Leone V l’Armeno qui a apporté à Venise le corps de Saint-Zaccharie, le père de Jean-Baptiste.

C’est également lui qui engagea les frais considérables pour que soit construit un couvent bénédictin de nones cloîtrées où étaient enfermées les filles de la noblesse vénitienne.

Ces religieuses étaient célèbres pour la vie libre et licencieuse qu’elles menaient.

Entre la basilique San Marco et le monastère, il y a avait un jardin qui appartenait aux religieuses. Elles en firent don pour agrandir la piazzetta en face la basilique qui porta alors de nom de brolo. C’est sur cette place que se retrouvaient les barnabotti, les membres de la noblesse déchue qui vendaient au plus offrant leurs vote au Grand Conseil, générant ainsi la tricherie, les accords et la déloyauté. C’est du nom de cette petite place que vient le terme imbroglio qui est passé dans le langage courant.

L’église à été consacrée en 864, et c’est lors de cette occasion qu’à été assassiné, poignardé, le doge Pietro Tradonico.

Le 28 mai 1172, on y retrouva mort, poignardé, Marco Casale.

C’est aussi à San Zaccaria que fut assassiné le doge Vitale II Michiel, proche des chevaliers de l’Ordre du Temple, après le désastre en Orient de la guerre contre Byzance qui avait amené la peste à Venise.

Le corps de San Zaccaria repose dans la crypte, mystérieuse et fascinante, qui a pourtant résisté à un furieux incendie, en 1106, pendant lequel une centaine de religieuses, qui s’y étaient réfugiées, sont mortes asphyxiées.

La genèse de cet article provient de l’envoi des photos ci-dessous, par Eugenia Bortoletti, qui nous a demandé s’il y avait quelque chose à raconter à propos de cette crypte, où sont inhumés les huit premiers doges de Venise…

Crypte de San Zaccaria - photo Eugenia Bortoletti

Crypte de San Zaccaria - photo Eugenia Bortoletti - 02

Crypte de San Zaccaria - photo Eugenia Bortoletti - 03

Crypte de San Zaccaria - photo Eugenia Bortoletti - 04

Crypte de San Zaccaria - photo Eugenia Bortoletti - 05


Retour à La Une de Logo Paperblog