Magazine Cuisine

Rillettes de porc

Par Jean Michel
Rillettes de porc 2014-11-16 15:00:30 Donnez votre avis Enregistrer la recette Imprimer Temps de préparation 40 hr Temps de cuisson 2 hr Temps de préparation 40 hr Temps de cuisson 2 hr Ingrédients
  1. 2 kg de poitrine de porc entière (si possible sans os)
  2. Thym
  3. 2 ou trois feuilles de laurier
  4. Sel, poivre
Préparations
  1. Découpez la poitrine en morceau pas trop petit, sinon ils vont séchés à la cuisson. Mettez-les dans une cocotte en fonte qui peu aller au four. Ajouter les feuilles de laurier et le thym. Arrosez d’un peu de vin blanc et laissez cuire le temps que les morceaux brunissent.
  2. Mettez ensuite au four pendant au moins 2 heures, vérifier la cuisson à mi-chemin.
  3. Après cuisson, laissez refroidir à température ambiante. Au bout de quelques heures, passez la viande au batteur/mélangeur, laisser la fouet plat déchiqueter la viande. Ensuite enlever les reste de petits morceaux de cartilage ou de petits os, passez ensuite au robot mixer pour affiner la rillettes en fonction de votre goût.
  4. Rectifiez l’assaisonnement et mettez en pot et finissez avec du saindoux si vous en avez, sinon, mettez un film alimentaire directement sur la rillettes et fermez avec le couvercle. Se gare au moins 1 semaine au frais. Se déguste sur une tranche de pain grillé, succulent !
  5. Et voilà, c’est tout !
Astuces du Chef
  1. L’astuce du chef : Vous pouvez mettre un peu de porto et/ou du vin blanc en fin de cuisson.
Saveurs & Traditions http://saveurstraditions.com/

Découpez la poitrine  en morceau pas trop petit, sinon ils vont séchés à la cuisson. Mettez-les dans une cocotte en fonte qui peu aller au four. Ajouter les feuilles de laurier et le thym. Arrosez d’un peu de vin blanc et laissez cuire le temps que les morceaux brunissent.
Mettez ensuite au four pendant au moins 2 heures, vérifier la cuisson à mi-chemin.
Après cuisson, laissez refroidir à température ambiante. Au bout de quelques heures, passez la viande au batteur/mélangeur, laisser la fouet plat déchiqueter la viande. Ensuite enlever les reste de petits morceaux de cartilage ou de petits os, passez ensuite au robot mixer pour affiner la rillettes en fonction de votre goût.

Rectifiez l’assaisonnement et mettez en pot et finissez avec du saindoux si vous en avez, sinon, mettez un film alimentaire directement sur la rillettes et fermez avec le couvercle. Se gare au moins 1 semaine au frais. Se déguste sur une tranche de pain grillé, succulent !

Et voilà, c’est tout !

L’astuce du chef : Vous pouvez mettre un peu de porto et/ou du vin blanc en fin de cuisson.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean Michel 160 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine