Magazine Cuisine

Pourquoi pas une beigne version santé pour le petit déjeuner ?!

Par Destinationsante
Bonjour, bonjour...!!!

Hé oui...aussi inusité que ça puisse paraître, j'vous suggère une bonne p'tite beigne santé pour le petit déjeuner.  Et hautement nutritive et délicieuse en plus.  Hé hé...!!!   Avouez que ça fait envie ?! 


Pourquoi pas une beigne version santé pour le petit déjeuner ?!

Beignes énergiques au chia de Oh She Glows Cookbook

Ces beignes regorgent d’antioxydants, d'acide gras essentiel Oméga-3, protéines et fibres alimentaires.   Contrairement à ses consœurs toutes dodues, frites et aérées, ces beignes sont plutôt denses & rassasiantes.  Grâce aux graines de chia, elles procurent même un petit "crunch" fort agréable en bouche.  Comment ne pas y succomber ?!


Cette idée géniale de petit déjeuner provient de nul autre que la talentueuse Angela Liddon.  On retrouve donc ces Beignes énergiques au chia (Out-the-Door Chia Power Doughnuts) dans son livre The Oh She Glows Cookbook
Ces petites merveilles contiennent entre autre une belle part de graines de chia en plus de farine d'avoine, de la cannelle, du sirop d'érable, de la vanille et du lait végétal.  Simple comme liste d'ingrédients, n'est-ce pas ?!

Pourquoi pas une beigne version santé pour le petit déjeuner ?!

Out-the-Door Chia Power Doughnuts avec la crème fouettée à la noix de coco & citron du même livre


Histoire de rendre le tout encore plus décadent, l'auteur suggère même d'y ajouter un filet de crème fouettée à la noix de coco et citron (Coconut-Lemon Whipped Cream).   Elle n'a pas eu à me tordre les bras pour exécuter sur le champs cette suggestion.  Depuis le temps que je voulais essayer de faire ma propre crème fouettée à la noix de coco, le destin venait d'enligner mes "cliques pis mes claques" pour que ça se passe là...drette là !!!  Binnnn...pas tout à fait drette là sur le champs, car il faut tout de même un minimum de préparation.  De un, on doit s'assurer d'utiliser du lait de coco en conserve avec full gras...woust woust les versions légères ici, hein ?!  Et on dépose cette conserve au frigo pour un bon 24 heures avant d'exécuter la dite crème fouettée.  

Pourquoi pas une beigne version santé pour le petit déjeuner ?!

Crème fouettée à la noix de coco & citron prête à déguster.  Hé hé...bin oui, cette photo date de l'été passé, alors qu'on croulait sous le soleil et la belle pelouse verte. 

Cette crème fouettée est d'une simplicité hallucinante et telleeeeement bonne.  Miummm !!!  On n'a besoin que d'une conserve de lait de coco, full gras, 1 gousse de vanille et un peu de sucre liquide au choix (sirop d'érable, sirop d'agave, sirop de yacon, etc.).  Et pour la version citronnée, bien entendu, une belle touche de jus de citron fraichement pressée.   Cette crème fouettée à l'avantage de pouvoir s'utiliser de multiples façons.  Entre autre, on peut l'ajouter comme garniture à bien des desserts (tartes, croustades, etc.) ou encore, à une belle coupe remplie de fruits frais.


Pourquoi pas une beigne version santé pour le petit déjeuner ?!

Un généreux close-up sur ma crème fouettée à la noix de coco & citron de Oh She Glows Cookbook

On peut conserver cette crème au frigo dans un contenant hermétique pour une période d'environ 2 semaines.  À la sortie du frigo, encore froide, la crème garde une belle texture épaisse et riche.  Garder trop longtemps à la température pièce, elle commence à se liquéfier par contre.  

Bien entendu, cette crème de coco et citron est tout à fait optionnelle pour ces beignes.  En fait, pour le petit déjeuner, les beignes seules sont amplement satisfaisantes.  La crème est pour la décadence totale, seulement.  

Ces beignes santé furent un réel coup de coeur ici, particulièrement pour mon homme.  Il les dévore dans le temps de le dire.  Le petit croquant que procure les graines de chia est super agréable en bouche.  La crème fouettée amène une touche intéressante, mais n'est aucunement essentielle.  Les beignes, à elles seules, sont un régal, alors...?!  Et personnellement, je les préfère sans la crème et je vais plutôt les déguster en guise de dessert comme elles ont quand même un goût sucré.  


Ahhhh oui...pour la cuisson, à noter que je m'assure de bien les cuire.  Parfois, je prolonge même un peu la cuisson pour garantir une belle fermeté des dites beignes.  

Pourquoi pas une beigne version santé pour le petit déjeuner ?!

Beignes énergiques au chia avec la crème fouettée à la noix de coco & citron de Oh She Glows


Ceci dit, vous trouverez la recette de ces petites beignes énergiques au chia (Out-the-Door Chia Power Doughnuts) ICI sur Google Book ou ICI pour ceux qui ne peuvent visualiser Google Book.  À noter cependant que la blogueuse du deuxième lien a ajouté 1 c. à thé de vanille à la recette originale.  
Et pour la crème fouettée à la noix de coco & citron (Coconut-Lemon Whipped Cream), c'est ICI sur Google Book.  Angela en parle également de façon détaillée sur son blogue ICI.  En anglais seulement par contre.  Pour la version citronnée, il va de soi qu'on y ajoute un peu de jus de citron fraîchement pressé.

Pourquoi pas une beigne version santé pour le petit déjeuner ?!

Petits beignets énergiques au chia avec la crème fouettée pour la décadence


Et pour ceux et celles qui se demandent où trouver des moules à beigne pour le four, bonne nouvelle !!!   Ils sont dorénavant faciles à trouver.  Ricardo a maintenant ce moule dans sa collection d'articles de cuisine.  Et si vous n'avez pas envie d'acheter un autre bidule, vous pouvez tout simplement utiliser vos moules à muffins.  Alors, pas de raison de ne pas cuisiner ces petites beignes énergiques au chia mes amis !!!
Maintenant, la question du jour...!!!  Je suis curieuse de savoir si vous avez déjà cuisiné des petits beignets santé pour le petit déjeuner ?!  Racontez, racontez...!!!  Mme Eagle veut tout savoir...hé hé !!!

Et si jamais vous avez d'autres recettes de beigne allant au four à me suggérer, de type santé ou dessert, peu importe, je suis toute ouïe les amis.  J'adore mon moule, il est trop mignon !!!  J'ai trop hâte de concocter d'autres petites gâteries alléchantes dans ce bidule.

Sur ce, je vous souhaite une bien belle semaine à venir et au plaisir de vous lire.  À bientôt !!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Destinationsante 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines