Magazine Cinéma

Brazil

Par Tibo75
Brazil
dimanche 25 mai 2008
Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je publie la critique d'un ami sur "Brazil". Hier, j'ai fait une séance ciné-club à la maison et je souhaitais faire découvrir à mes amis un de mes films fétiches. Voici la critique de David (merci à toi !) :
Avec le recul, je pense que Brazil est un grand film. Malheureusement, le fait d'avoir commencé à le regarder tard (c'est de ma faute, je n'avais qu'à parler un moins avant) a fait que j'ai souffert de la fatigue (mes 55 heures de boulot hebdomadaires ne m'aident pas non plus). D'où le sentiment de quelques longueurs. Si on replace ce film dans son contexte, il est encore plus impressionnant. J'ai eu peur que l'univers soit privilégié à l'histoire mais la fin m'a comblé. La seule chose qui me chagrine vraiment dans ce film, plus que les quelques longueurs dispensables (je pense entre autres aux courses-poursuites), c'est l'absence d'émotion. Les personnages sont tellement clichés (à défaut d'être archétypaux) qu'ils deviennent très rapidement ennuyeux, notamment les protagonistes. Les personnages secondaires arrivent cependant parfois à surprendre et à émouvoir. Pour conclure, une mise en scène formidable, un univers déjanté, des scènes d'anthologie et une fin fantastique (même si Philip K Dick utilisaient bien avant ce film ce type de retournement de situation dans ses romans) mais un film imparfait qui avait un potentiel plus grand que ne le montre le résultat final.
Je suis d'accord avec cette critique. Moi aussi, j'ai noté quelques longueurs que je n'avais pas remarquées lors de mes (nombreux) précédents visionnages. Mais ce film est toujours pour moi aussi fantastique pour son côté déjanté, visionnaire, pessimiste. Je lui conserve quand même toujours ses quatre étoiles !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tibo75 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines