Magazine Culture

Le blond vénitien

Publié le 17 novembre 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod
Vénus avec joueur de luth et Cupidon Titien , 1565–70 Huile sur toile, 165.1 x 209.6 cm New York, Metropolitan Museum

Vénus avec joueur de luth et Cupidon
Titien , 1565–70
Huile sur toile, 165.1 x 209.6 cm
New York, Metropolitan Museum

Difficile de faire la différence entre le roux et le blond vénitien. En effet, la plupart des gens confondent les deux et se disent l’un ou l’autre sans vraiment bien les définir. Qu’est-ce qui fait qu’une couleur de cheveux tende plus vers le roux que le blond vénitien ?

Madone à l'enfant

Le roux, comme les autres couleurs de cheveux, se présente sous différentes nuances. « En effet, le roux peut aller du blond vénitien à l’acajou et les deux n’ont pas grand-chose à voir ! Si ce n’est leurs reflets cuivrés. Le roux et le blond vénitien sont tout simplement deux teintes différentes de roux« .

David - Venitienne a sa toilette

Le blond vénitien est le ton le plus clair des roux. « Le blond vénitien naturel est extrêmement rare. Celui-ci oscille entre un blond et un roux. Plus concrètement, c’est une base rousse aux reflets blonds à l’intérieur. Le blond vénitien tire son nom de la Renaissance italienne. En effet, à cette période, les femmes s’enduisaient les cheveux d’un mélange de safran et de citron puis les exposaient au soleil« .

Venitienne

Le blond vénitien fait donc partie de tons de roux. « Le blond vénitien est le ton le plus clair des tons de roux. Le roux comprend également des tons tels que l’acajou, le cuivré, le roux irlandais…. Quand une personne qualifie sa couleur de cheveux de blond vénitien, elle spécifie la nuance de sa couleur de roux. »

Le Titien Vénus à sa toilette, complétée en 1555, est un exemple de Vénus dépeinte à sa toilette avec Cupidon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines