Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas tenté un petit Challenge Meilleur Pâtissier, non ? Il faut dire que cette année, les épreuves techniques dégotées par Mercotte ne sont pas dans mes saveurs préférées. Alors quand elle a proposé l’Alcazar, j’ai dit banco !
Au programme, pâte sucrée, appareil à financier et marmelade d’abricot, ça ne peut être que bon ! Et vous savez quoi ? Ça l’était ! Il a fait grande sensation chez les amis chez qui je l’ai apporté cet après-midi ;-)
Pour les étapes, comme à souvent finalement lorsque que je teste une des recettes retranscrites par Mercotte, et grâce surtout à ses explications très pédagogiques, je n’ai pas trouvé de grande difficulté, ce qui n’est pas sans apporter une certaine fierté quand en plus on réussit le gâteau !
Il m’a fallu un petit peu de temps tout de même, du système D (je n’ai pas de cercle à pâtisserie – avis au père Noël ! ; j’ai manqué de poudre d’amande – donc j’ai mixé des amandes avec le babycook faute de robot qui fonctionne ; et du coup la pâte d’amande n’était pas hyper lisse et ne passait pas avec la douille initialement prévue pour la déco !…) et pas mal d’huile de coude (faire du beurre pommade sans robot vu que le mien est en attente de réparation), mais le résultat était là visuellement et gustativement.
Alors pour le premier test Meilleur Pâtissier de la saison, je dis Challenge réussi !
Pour la recette, je vous renvoie vers la référence, bien entendu.
Pour mes photos, c’est par ici que ça se passe :
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Avant de vous laisser, je vous propose aussi de découvrir la version revisitée de Nelly avec des figues ! Les abricots ne sont en effet plus de saison, j’ai moi-même utilisé des abricots au sirop, du coup avec moitié moins de sucre, pour la marmelade.
Alors qui d’autre l’a essayée cette recette ?
Bon appétit !