Magazine Entreprise

Algérie — Grande-Bretagne : La conférence sur les investissements en Algérie à Londres renforcera le partenariat

Publié le 17 novembre 2014 par Ouadayazid1
Algérie — Grande-Bretagne : La conférence sur les investissements en Algérie à Londres renforcera le partenariat D.R
M. Bouchouareb appelle les entreprises britanniques à diversifier leurs investissements

La conférence sur les opportunités d’investissements en Algérie, prévue le 10 décembre prochain à Londres, représente une «étape importante» dans le renforcement du partenariat algéro-britannique, a indiqué, hier, le représentant personnel du Premier ministre britannique pour la promotion du partenariat économique avec l’Algérie, Lord Risby. En visite à Alger  hier et aujourd’hui, M. Risby a déclaré, à l’issue d’un entretien avec le ministre de l’Énergie, M. Youcef Yousfi, que cette conférence prévue dans la capitale britannique serait «une étape importante dans la construction d’un excellent partenariat» entre les deux pays. L’objectif de cette conférence est de «montrer à la communauté des investisseurs britanniques que l’Algérie est (un pays) ouvert aux affaires», a ajouté M. Risby qui avait été nommé en 2012 en qualité de représentant personnel du Premier ministre britannique, David Cameron, pour l’Algérie.


Il a précisé que les discussions avec M. Yousfi avaient porté sur l’organisation de cette conférence à laquelle prendront part le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et son homologue britannique, David Cameron. Abordant les relations énergétiques entre l’Algérie et la Grande-Bretagne, Lord Risby a indiqué que les deux pays fêtaient cette année le cinquantenaire de leur partenariat dans ce domaine stratégique. À ce titre, il a relevé que les échanges commerciaux avaient connu une hausse notable durant ces deux dernières années, particulièrement, et ce aussi bien dans le domaine de l’énergie que dans d’autres secteurs. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés de 1,6 milliard de dollars en 2010 à 6,7 milliards de dollars en 2013, soit une hausse de 280% en un laps de trois années.

M. Bouchouareb appelle les entreprises britanniques à diversifier leurs investissements  


Le ministre de l'Industrie et des Mines, M. Abdessalem Bouchouareb, a appelé, hier à Alger, à un renforcement des investissements des entreprises britanniques en Algérie en dehors du secteur des hydrocarbures, a indiqué hier un communiqué du ministère. Cet appel du ministre a été lancé lors d'une audience qu'il a accordée au représentant personnel du Premier ministre britannique pour la promotion du partenariat économique avec l'Algérie, Lord Risby, en visite à Alger hier et aujourd’hui.


M. Bouchouareb a insisté sur «la nécessité de développer davantage les relations économiques entre l'Algérie et la Grande-Bretagne, en dehors du secteur des hydrocarbures», précise-t-on de même source. À ce titre, le ministre a souhaité que les entreprises britanniques «dynamisent» leurs investissements en Algérie, notamment dans les secteurs hors hydrocarbures au regard du «grand potentiel» qu'offre le marché algérien. Ces investissements, a insisté le ministre, doivent aussi «garantir le transfert effectif de la technologie, notamment par la formation et le savoir-faire». De son côté, M. Risby a exprimé sa satisfaction quant au degré atteint par la coopération bilatérale et a manifesté son intérêt pour le processus de développement du secteur de l'Industrie et des Mines en Algérie qui augure, souligne le communiqué, «d'un avenir très prometteur pour le partenariat industriel entre les deux pays».

 

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/69570


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines