Magazine Culture

La RATP cherche sa « voix »

Publié le 17 novembre 2014 par Jeanne Walton

La RATP lance un grand casting pour trouver ses nouvelles voix qui rythmeront les trajets de tous les usagers.

Un premier casting avait déjà eu lieu en 2005. Cette première édition avait permis de sélectionner 10 voix afin d’animer les transports et d’informer les usagers sur tout le réseau. Actuellement, la moitié des voix sont générées digitalement, l’objectif étant qu’elles soient toutes remplacées par des voix humaines à court terme et que l’accompagnement des malvoyants soit amélioré.

Ce casting permettra donc de recruter 20 nouvelles voix, dix féminines et dix masculines. 500 candidats, tous employés de la RATP, passeront les auditions durant 4 jours. 50 d’entre eux seront présélectionnés pour la grande finale qui aura lieu le 27 novembre. Les heureux élus devront lire des petits textes littéraires en lien avec le métro : Le Poinçonneur des Lilas ou Zazie dans le métro de Raymond Queneau.

Le jury sera constitué de salariés de la RATP mais également de professionnels du son (ingénieurs, sound designers…). Les nouvelles voix seront utilisées dès le début de l’année 2015 notamment dans les bus et le tramway.

« Avec ces nouvelles voix, la RATP entend poursuivre ses efforts pour offrir aux voyageurs un réseau plus chaleureux et plus humain. En privilégiant des voix différentes plutôt qu’une voix unique, la RATP rend par ailleurs hommage à la diversité et la mixité des personnels de l’entreprise mais aussi de ses voyageurs. Enfin, chaque locuteur contribue à donner une identité propre aux différentes lignes, facilitant ainsi leur identification par les déficients visuels. »
, précise la RATP.

publié le 17/11/14

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeanne Walton 1233 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte