Magazine Info Locale

Des étudiants toulousains primés à Boston

Publié le 17 novembre 2014 par Toulouseweb
Au nom de l'ensemble de la communauté universitaire, Didier Marquis, directeur de l'INSA Toulouse et Bertrand Monthubert, président de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, tiennent à féliciter l'équipe iGEM Toulouse 2014 qui a obtenu une nouvelle médaille d'or et a reçu le prix de la meilleure approche expérimentale à la compétition « International Genetically Engeneered Machine » (iGEM) organisée par l'université du MIT, à Boston.
L'équipe toulousaine a présenté le projet de recherche SubtiTree, pour protéger les platanes du champignon invasif, le chancre coloré.
La compétition iGEM s'est tenue du 30 octobre au 2 novembre dernier à Boston. Elle a accueilli 245 équipes d'étudiants du monde entier.
Le projet : trouver une alternative biologique innovante pour lutter contre l'invasion de ce champignon dévastateur, en utilisant un procédé de biologie synthétique. La bactérie développée par les étudiants produira différents fongicides afin de détruire ce champignon.
Ce projet émerge dans un contexte ambitieux puisque depuis quelques années, les 42 000 platanes du Canal du Midi sont touchés par cette maladie. Actuellement, pour limiter la propagation, les arbres sont abattus (déjà 900 platanes concernés). C'est une solution coûteuse et destructive pour le Canal du Midi, classé depuis 1996 au patrimoine mondial de l'UNESCO, explique Gilles Truan, qui a dirigé l'équipe d'étudiants du projet SubtiTree.
Quatorze organisations et entreprises sont partenaires de ce projet comme les Voies Navigables de
France ou le ministère de l'agriculture.
L'équipe, composée de 11 étudiants provenant de l'INSA Toulouse (4ème année) et de l'université Toulouse III - Paul Sabatier (Master 1 MABS), spécialisés dans différentes disciplines biologiques, a été encadrée par un chercheur et un enseignant-chercheur de l'INSA Toulouse du Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP) et un enseignant-chercheur de l'université Toulouse III - Paul Sabatier.

Ce projet a été primé par une médaille d'or ainsi que le prix du « Best Measurement Approach ». Ces deux distinctions placent l'équipe de Toulouse dans le peloton des 20 meilleures équipes mondiales pour ce concours de biologie de synthèse. Au-delà du projet scientifique, les étudiants ont réussi à récolter 54 000 euros de budget pour mener à bien leur recherche et financer leur voyage à Boston.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine