Magazine Culture

Les carnets de Cerise, Tome 3

Publié le 17 novembre 2014 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Un grand
merci à Virginie!

C’est bientôt Noël ! Cerise et ses deux amies Erica et Line ont fait la connaissance de Sandra, une relieuse de livres. Entre les derniers jours d’école et les batailles de boules de neige, la jeune femme les invite dans son atelier pour leur faire découvrir son merveilleux travail. Lors d’une initiation à la réparation des ouvrages, les enfants dénichent un « trésor » qui plonge Sandra dans son passé quelque peu mystérieux. Surprises, retrouvailles, secrets, Cerise est aux anges. Encore une nouvelle enquête et surtout une occasion d’aider quelqu’un qu’elle aime et dont elle se sent très proche.

Le dernier des cinq trésors est le troisième tome des Carnets de Cerise, ces livres uniques, enchanteurs qui proposent d’alterner entre le journal intime de l’héroïne qui rêve de devenir romancière et une bande dessinée pour la suivre elle et tous ses amis. Dans cette aventure, il est aussi possible de s’amuser avec Cerise elle-même en suivant les indications qu’elle a laissées dans son carnet pour réaliser de délicieux cookies et biscuits pour les fêtes de fin d’année. D’ailleurs, ces dernières, des moments très forts et importants, font à chaque fois penser à tous ceux qui ne sont pas là pour ouvrir les cadeaux ou crier « Bonne année! ». Aussi belles et excitantes soient-elles, ces festivités sont toujours empruntes d’une certaine mélancolie.

Mais ce sentiment entre en collision avec les proches, leur bonne humeur, leur vie, leur amour et réussit à ne pas vivre plus longtemps qu’il ne le faut. Écrit sous le signe de la rencontre, du partage et de l’avenir qu’il y a encore à tracer, cette œuvre réunit solidement les personnages présents depuis le début de l’histoire de Cerise ainsi que les nouveaux arrivants. Tous ont vécu des moments difficiles mais tous forment une jolie famille qui sait être présente. Les traumatismes de l’enfance, l’âge adulte quelque peu redouté, ces nouveaux thèmes profonds, Joris Chamblain et Aurélie Neyret les explorent avec toujours autant d’idée, de beauté et une fabuleuse émotion croissante. Un chef d’œuvre !

Les carnets de Cerise 03

Présentation de l’éditeur :
« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes… En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

Je termine ce que j'entreprends

Les carnets de Cerise 01
Les carnets de Cerise 02


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Entre Les Pages 5436 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines