Magazine Culture

Théâtre : Le Dîner de Cons

Publié le 17 novembre 2014 par Tiavina Kleber @ktiav_
Une adaptation pas si conne
Théâtre : Le Dîner de Cons
Lorsqu'on m'a proposé d'aller voir l'adaptation du film "Le dîner de cons" au théâtre, j'étais dubitatif. Si le huis clos de l'oeuvre d'origine semblait bien se prêter à une telle adaptation, difficile d'imaginer un film aussi culte sans ses acteurs et répliques emblématiques.
Les premières minutes du spectacle n'ont fait que confirmer mes craintes : les répliques sont mot pour mot celles du film (en même temps, comment espérer faire mieux ?), les acteurs ont visiblement été choisis pour ressembler physiquement à ceux du long métrage,... Le tout donne donc une désagréable impression de déjà-vu, si ce n'est de réchauffé.
Mais les rires commencent à fuser et on se laisse malgré tout happer par la pièce. Pas de temps morts, les passages ont été habilement sélectionnés pour assurer la densité de la représentation (1h45 environ) . On retrouve alors avec plaisir toutes les qualités de l'oeuvre originale, le tout porté par un jeu d'acteur formidable. François Pignon est risiblement touchant, M. Brochant délicieusement détestable... chaque comédien déborde de dynamisme.

Théâtre : Le Dîner de Cons

Crédits photos : offi.fr


Un mot sur le lieu : le théâtre de la Michodière. La salle, intimiste et chaleureuse, est agréable et confortable. La décoration, art déco, donne un charme particulier à la pièce. Aucun siège ne semble réellement mal placé, la taille modeste de la salle permettant une bonne visibilité quelle que soit la catégorie choisie.
En résumé : on sort le sourire aux lèvres de cette pièce, malgré le sentiment étrange d'avoir juste vu une version 3D (très réaliste) du film original. Le jeu d'acteurs reste époustouflant et on ne regrette finalement pas les 20€ investis. Le spectacle se donne encore jusqu'en janvier si vous êtes intéressés.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tiavina Kleber 1265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines