Magazine Culture

La Matinale du 17/11/14 – Pôle Emploi et l’engagement solidaire

Publié le 17 novembre 2014 par Radiocampusparis @campusparis
Lire

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_113167-podcast_t" />

Pôle emploi. Ces deux mots en font frémir plus d’un : attente infinie, nombre de papiers incalculable, traitement des dossiers très longs, rendez-vous difficiles à obtenir… Selon le Journal du Net, ils étaient 3 432 500 demandeurs d’emplois en France, en septembre 2014. Ces chiffres rendent compte d’une augmentation de 125,4% du nombre de chômeurs, si l’on compare avec les chiffres de juin 2008. Bien que François Hollande ait annoncé que l’un de ses principaux objectifs était de lutter contre le chômage et plus particulièrement le chômage de longue durée, la situation ne s’améliore pas.

int-25-9-14-Flyer-A4-sans-date--Pôle-emploi-ne-quittez-pas---Docks-66-©-Monelle-Baude

Face à la crise, le fonctionnement de Pôle Emploi est aussi un facteur de cet échec : censé faciliter l’accès au travail par l’intermédiaire d’un seul interlocuteur et de permettre d’être en relation plus facilement avec les entreprises, ce qu’il se passe au sein des locaux chaque jour, est le résultat d’un dysfonctionnement que seuls les agents qui y travaillent, connaissent. Ces failles du système engendrent incompréhensions, impatience, litiges, et donnent la sensation qu’il n’y a aucune issue. Souvent blâmés, les agents font face à une situation délicate.

Nora Philippe, réalisatrice, a décidé de passer de l’autre côté, et de montrer, au travers du documentaire « Pôle Emploi, ne quittez pas ! », l’envers du décor. La réalisatrice a en effet passé plusieurs mois aux côtés de l’équipe de l’antenne de Livry-Gargan, commune de Seine-Saint-Denis. Comment ces agents travaillent-ils ? Quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent ? Les directives qu’ils reçoivent ?

Le documentaire a été diffusé pour la première fois en novembre 2013, sur la chaine LCP, entrainant la colère de la direction de Pôle Emploi, qui avait pourtant collaboré à la réalisation. En salle le mercredi 19 novembre.

En seconde partie d’émission, Stéphane Alexandre, directeur des missions Jeunesse, Vie associative, Citoyenneté  de la Ligue de l’enseignement, vient nous parler du Guide de l’engagement solidaire du local à l’international,  dans le cadre de 17ème édition de la semaine de la Solidarité Internationale qui se déroule du 15 au 23 novembre. Destiné aux jeunes, ce guide a pour but d’éveiller la curiosité et la sensibilité de ceux qui souhaitent s’engager, et surtout leur expliquer les options qui s’offrent à eux, et celles qui correspondront le mieux à leur profil.

Présentation et Coordination : Elsa / Réalisation : Rony / Co-interviews : Guillaume et Eugénie / Chroniques : Fanny et Elzie / Web : Fiona  

Retrouvez nous sur Facebook !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines