Magazine Culture

Paris Diderot-Centre d’Art Bétonsalon: exposition The Pale Fox!

Publié le 17 novembre 2014 par Radiocampusparis @campusparis

14-0entree-bs-camille-henrot-2014-001-2-75fe0

Bétonsalon – Centre d’art et de recherche a le plaisir d’annoncer la première exposition personnelle de l’artiste française Camille Henrot: The Pale Fox!

The Pale Fox est un environnement immersif qui poursuit la recherche entamée par l’artiste avec son film Grosse Fatigue (2013) récompensé par le Lion d’argent à la 55ème Biennale de Venise. Alors que Grosse Fatigue faisait le pari de raconter l’histoire de l’univers en treize minutes, The Pale Fox est une méditation sur le désir intime de chacun de comprendre le monde à travers les objets qui l’entourent. Comme l’explique Camille Henrot : « Le sujet principal de l’installation The Pale Fox est celui de la curiosité maladive, cette envie irrépressible d’agir sur les choses, de poursuivre des buts, de réaliser des actions dont les conséquences finissent par immanquablement par se retourner contre leur auteur. »

Il existe selon les termes de Camille Henrot un « excès de principes » dans The Pale Fox. C’est dans ce « délire de groupement » pathologique et quasi érotique que l’arbitraire redevient possible. Il n’y a pas d’harmonie sans disharmonie, pas de connaissance sans accumulation ni sans déception de la vie. Le son « ambient » interrompu par des quintes de toux de l’exposition, composée par le musicien Joakim renforce ce sentiment par son caractère tout à la fois protecteur et atemporel. La frise narrative proposée par The Pale Fox est conçue comme une parabole dynamique de l’échec constitutif à toute velléité d’appréhension de la globalité. « Ce que j’ai voulu faire avec The Pale Fox c’est tourner en dérision la volonté de construire un environnement cohérent car malgré tous nos efforts pour bien faire on finit toujours par avoir un caillou qui traîne dans la chaussure ».

Bétonsalon propose des visites guidée du mardi au samedi à 12h30 exclusivement pour les étudiants !

S’ajoute à cela, dans le cadre de la fête de la Science, à partir d’un objet choisi dans l’exposition The Pale Fox, une proposition de relecture de l’exposition en lien avec la cristallographie par des chercheurs de l’Université Paris 7 – Denis Diderot, dont Carlo Sirtori, Samuel Bottani et Sylvain Chaty. Ces conférences sont disponibles à l’écoute ici: http://betonsalon.net/spip.php?article540

Très bonne expérimentation !

Toutes les informations sur http://betonsalon.net/spip.php?article525

________________________________________________________________________

Infos pratiques :

Visite guidée du mardi au samedi à 12h30 exclusivement pour les étudiants

Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines

Esplanade Pierre Vidal Naquet Campus de l’université Paris 7

pale-fox2-nb-2-5c269 brrrr

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines