Magazine Culture

Les rencontres de la semaine

Publié le 17 novembre 2014 par Marcel & Simone @MarceletSimone
Les rencontres de la semaine

Lundi 17 Novembre

Auditorium du Louvre :

18h30: Conférence Maïmonide et ses commentaires : voyages intellectuels et géographiques par Aviad A. Stollman, The National Library of Israel, Jérusalem

Près de huit siècles se sont écoulés depuis que le jeune Maïmonide rédigea son Commentaire de la Mishna. Pourtant son œuvre suscite toujours autant d'intérêt pour qui étudie la théologie, la philosophie et la Halakha (Loi juive). On présentera l’histoire de ce remarquable penseur méditerranéen dont la vie intellectuelle fut nourrie par ses pérégrinations d’Espagne en Égypte, via l’Afrique du Nord. La question de la langue judéo-arabe dans laquelle son Commentaire fut rédigé se pose : une plate-forme linguistique qui facilita et stimula les échanges interculturels entre l’islam et le judaïsme. Ses voyages intellectuels et géographiques seront illustrés, mais aussi les pérégrinations de son Commentaire lui-même, depuis les premiers brouillons écrits durant ses voyages maritimes jusqu’aux textes définitifs rédigés à Fostat, en Égypte. Des descendants de Maïmonide quittèrent l’Égypte au XIVe siècle pour s’installer à Alep en Syrie où, trois siècles plus tard, des missionnaires britanniques retrouvèrent le Commentaire qu’ils rapportèrent dans leur propre pays.

Tarif : 6 euros / réduit: 5 euros, 3 euros (solidarité et jeunes, groupes scolaires et centres de loisirs)
Gratuit pour les étudiants en art et histoire de l’art et les Amis du Louvre Jeune.

Les rencontres de la semaine

La cinémathèque française :

19h : "14-18 : Le cinéma à l'épreuve de la guerre"

Un panorama de la situation du cinéma en France entre 1914 et 1918 : une période qui constitue, à bien des égards, un moment charnière de l'histoire du cinéma puisqu'elle voit naître de nombreux débats sur sa capacité à représenter la vérité de l'événement, sur l'évolution de la mise en scène (et pas seulement du conflit) qui donne soudain l'impression qu'un film peut être de l'art.

Laurent Véray, professeur à l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3, est historien du cinéma, spécialiste de la période 1914-1918 et du cinéma français de l'entre-deux-guerres. Il travaille également sur les écritures audiovisuelles de l'histoire et la problématique de la reprise des images. Depuis 2009, il est directeur artistique du festival du film de Compiègne. Il a publié entre autres La Grande Guerre au cinéma. De la gloire à la mémoire (Ramsay, 2008) et dirigé ou co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs, notamment Les Mises en scène de la guerre au XXe siècle. Théâtre et cinéma (Nouveau Monde éditions, 2011).

Les rencontres de la semaine

Mardi 18 Novembre

Musée d'art et d'histoire du judaïsme :

19h30 : Odessa, ville juive ?

Par Francis Conte, université Paris-Sorbonne, chaire de civilisation russe et soviétique, commissaire de l’exposition « Les chemins d’Odessa »

Dans l’Europe centrale et orientale du XIXe siècle, la cité nouvelle d’Odessa devint une ville refuge et plus encore une ville espoir pour de nombreux juifs de la « zone de résidence ». Si un dicton proclamait que l’on pouvait désormais « vivre comme Dieu à Odessa », qu’en était-il vraiment ?

Les rencontres de la semaine

Mercredi 19 Novembre

Musée de l’histoire de l’immigration :

9h-18h : Journée d'étude "Migrer d’une langue à l’autre?"

Cette journée d’étude propose de dresser un état des lieux de la question des langues de l’immigration en apportant des éclairages sur les pratiques et les représentations liées à ces langues. Elle poursuit une triple ambition : poser les termes du débat, affirmer une vision positive des langues de l’immigration, réfléchir aux moyens de les valoriser.

Les rencontres de la semaine

Grand Palais :

18h30 : Création contemporaine en Haïti

Discussion : les deux commissaires de l’exposition Régine Cuzin et Mireille Pérodin-Jérôme invitent les artistes à parler de leur travail.
Modération : Olivier Marboeuf, directeur artistique de l’Espace Khiasma

Entrée libre et gratuite sur invitation : http://www.digitick.com/auditorium-creation-contemporaine-en-haiti-expo-galeries-nationales-entree-champs-elysees-paris-19-novembre-2014-css5-rmn-pg101-ri2680804.html

Les rencontres de la semaine

Palais de Tokyo :

À partir de 14h : LES GUIGNOLS


14h – 16h : Atelier marionnette avec Alain Duverne, créateur des marionnettes.
16h – 18h : Démonstration par les marionnettistes et séance de selfies avec les visiteurs.
18h30 – 19h30 : Échange avec les auteurs et séance dédicaces.

Les rencontres de la semaine

Jeudi 20 Novembre

Forum des images :

19h30 : Rome dans le cinéma

Conférence de Paolo Modugno / La bibliothèque du cinéma François Truffaut

Rome est la ville italienne où sont tournés le plus grand nombre de film italiens. Au-delà des images de Dolce vita que nous avons tous en mémoire, de quelle façon le cinéma italien d’aujourd’hui rend compte des réalités complexes de cette ville ? En s’appuyant sur des extraits de films récents, cette conférence se propose d’en illustrer certains aspects. Son immense beauté, mais aussi son rapport avec le phénomène de l’immigration, avec l’extrémisme et la violence dans les stades de football, la pauvreté, les évolutions de la famille ou la situation des jeunes …

Paolo Modugno enseigne la « Civilisation italienne » depuis de nombreuses années, notamment à Sciences Po. En 2001, il a fondé ANTEPRIMA une association consacrée à la diffusion en France de la culture et du cinéma italien contemporain.

Gratuit

Les rencontres de la semaine

Vendredi 21 Novembre

Auditorium du Louvre :

12h30 : Conférence Objets dans la peinture, souvenir du Maroc

Présentation de l'exposition du Musée Delacroix, 5 novembre 2014 - 2 février 2015.
par Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée Eugène-Delacroix

Les rencontres de la semaine

Palais de Chaillot :

19h : Architecture en Israël / Conversations avec Amos Gitai

Rencontres exceptionnelles Amos Gitai / Jean-François Chevrier

Archéologie, architecture, récit

Archéologie et architecture, Jérusalem à travers les âges / Conversation avec Meir Ben-Dov
Le quartier de Bouchara à Jérusalem. Hors les murs / Conversation avec Dan Benaya Seri

Invité : Alain Schnapp, archéologue

En présence d’Amos Gitai et de Jean-François Chevrier, professeur à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, critique d’art et commissaire d’exposition, chargé notamment de la grande exposition que le musée Reina Sofia consacre au cinéaste en février 2014, est proposée une sélection de 8 films choisis dans cette série, en quatre séances exceptionnelles.

Inscription : http://www.citechaillot.fr/fr/auditorium/audiovisuel/architecture_en_israel/25653-architecture_en_israel_conversations_avec_amos_gitai.html

Les rencontres de la semaine

Samedi 22 Novembre

Fondation Vuitton :

13h : Florian Hecker : Formulation (FLV Project)

Son électroacoustique pluriphonique, enceintes. 31min. 00s
Florian Hecker a étudié la linguistique et la psycholinguistique à l'université Ludwig Maximilian de Munich. Dans ses installations, ses performances et ses publications, Hecker traite des évolutions spécifiques de la composition dans le monde moderne d'après-guerre. Sa dernière création, C.D. – (A Script for Synthesis), (2013), a été présentée au Musée Solomon R. Guggenheim de New York pendant la biennale Performa. En 2012, il a exposé DOCUMENTA 13 à Kassel. Il est l'auteur d'une discographie conséquente, 25 albums, produits par des labels comme Editions Mego, Pan, Rephlex et Warner Classics. Il a collaboré avec le musicien Aphex Twin, le philosophe Reza Negarestani, et l'artiste Cerith Wyn Evans.

Diffusée dans l'auditorium à travers son système de son et d'éclairage, l'œuvre de Hecker met en scène une constellation d'objets et d'événements auditifs. Sorte de composition automatisée, cette création se situe entre l'expérimentation acoustique et les arts visuels et révèle la nature quasi sculpturale du son tout en modifiant notre perception de l'architecture.

Écrit et produit par Florian Hecker ; spatialisation du son conçue par Alberto de Campo et Olivier Pasquet.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marcel & Simone 3041 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine