Magazine Culture

Neuf ans dans la blogoma…et toujours l’envie de continuer!

Par Citoyenhmida

Aujourd’hui, cet espace fêtera ses NEUF années d’existence!

Quand j’ai commencé à bloguer, il était d’usage de considérer que la durée de vie moyenne d’un blog ne dépassait pas  les dix huit mois!

Il faut reconnaitre qu’à l’époque – je peux utiliser cette formule  pleine de nostalgie, car 2005 constituait la préhistoire pour les réseaux sociaux marocains – les blogs naissaient comme des champignons après une averse et vivaient ce que vivent les roses l’espace d’un matin.

Tout le monde avait quelque chose à dire et pouvait enfin le dire librement!

Les années qui ont suivi ont vu prospérer de façon vertigineuse cette activité virtuelle où la créativité rencontrait  la liberté, où l’échange permettait le partage, où la compétence complétait l’imagination!

Ce tsumani de blogs charriait aussi ses inconvénients : les dérapages survenaient, des sanctions tombaient, la liberté n’est jamais facile à acquérir ni à assumer!

Neuf années sont passées depuis mon premier post!

Neuf années où j’ai eu le plaisir, l’honneur et l’avantage de croiser des personnages mythiques, des blogueurs qui m’ont apporté beaucoup plus que bien des auteurs connus et reconnus!

Neuf années durant lesquelles j’ai eu enfin le loisir de m’exprimer librement, sur les sujets qui m’intéressaient et auxquels j’ai tenté d’intéresser mes lecteurs!

Neuf années de présence sur la blogoma : je m’arrête ici pour rendre hommage au créateur de ce mot qui identifie si bien la communauté des bloggeurs marocains.

La blogoma – cet espace ouvert, divers, multiple – a été l’agora où pendant neuf années j’ai parlé haut et fort, où j’ai débattu parfois de manière parfois virulente mais le souvent respectueuse, où j’ai découvert et fait découvrir mille et un aspect de la vie de nos concitoyen(ne)s, de leurs préoccupations, de leurs espérances, de leurs désaveux, de leurs colères et de leurs fiertés!

Avec le temps, les nouvelles technologies aidant, les blogs sont tombés peu à peu en désuétude !

Et c’est bien dommage !

Seuls hantent encore la blogoma quelques fossiles comme Citoyen Hmida, qui, s’il a cédé aux sirènes twitter,  refuse cependant de se “facebooker”!

Durant ces neuf années de présence, j’ai tenu le cap de blogueur, par une présence régulière et une production diversifiée!

Je ne résiste pas au plaisir et aussi à la fierté  d’un petit bilan :

  • presque 1.500 billets mis en ligne
  • plus de 480 billets consacrés aux problèmes de société et à la politique marocaine , mes  préoccupations principales
  • plus de 300 posts réservés aux livres, ma passion
  • plus 270 évocations de la politique française et des affaires internationales
  • des sujets  relevant de la culture, de la presse, du sport, de l’économie, de la justice, de l’enseignement, de l’histoire et même du simple divertissement, de la photographie à l’humour en passant par la fiction
  • quelques lecteurs fidèles depuis le premier jour, d’autres plus fugaces,  plus volatiles, d’autres que je qualifierai d’intermittents, beaucoup très critiques, quelques uns plus compréhensifs
  • près de 22.000 commentaires échangés, la plupart enrichissants intellectuellement, d’autres constructifs, quelques uns désobligeants, certains très  pertinents et même impertinents  et  d’autres  juste indélicats et sans hauteur (j’avais écrit valeur)
  • des visiteurs venus d’un peu partout, souvent des proches, parfois de parfaits inconnus, quelques fois des noms prestigieux, en tous cas toujours les bienvenus.

Après neuf années de bloging, il m’arrive  de me poser la question “existentielles” : suis-je encore un blogueur? Puis-je encore prétendre que je blogue alors que l’audience des blogs se rétrécit comme peau de chagrin, alors que les lecteurs que je touche se raréfient!

Il m’arrive d’avoir des pensées émues pour mes anciens confrères blogueurs, qui ont fait vivre la blogoma :  pour ne vexer personne, je ne citerai pas de noms, mais s’ils passent par ici ils se reconnaitront et les inconditionnels des blogs les reconnaitront également!

Et pour ne rien cacher, j’en veux à certains d’avoir abandonner la blogoma qu’ils ont contribué à construire et faire vivre! Je pense à…..Non, après tout, chacun fait ce qu’il veut.

Bref, j’engage ma dixième année de bloging, sans trop d’illusions mais avec la même détermination à continuer à dire ce que j’ai à dire, à partager ce que j’estime utile de partager, à ouvrir les débats que je considère nécessaires.

Bref, à écrire! Vieux rêve enfin réalisé!

MERCI A VOUS TOUS DE M’AVOIR PERMIS DE LE RÉALISER!

P.S. : pour  donner un petit air de nouveauté à ce espace, j’y apporte quelques aménagements et je dépoussière ma liste de liens! Inutile de continuer d’y faire figurer des blogs disparus, en déshérence  ou simplement abandonnés par leurs propriétaires pour des raisons qu’eux seuls connaissent!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines