Magazine Culture

La mer infinie - Tome 2 - La 5e vague

Publié le 18 novembre 2014 par Lael69
La mer infinie - Tome 2 - La 5e vagueRick Yancey
Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Francine Deroyan
Paru en Octobre 2014
404 pages
17,90 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Dystopie, Science-fiction, Extraterrestres
Quatrième de couverture : Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité... Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer... Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir. Le deuxième tome de la trilogie phénomène, bientôt adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.
A propos de La 5e vague : "Tout comme bon roman dystopique, la narration est prenante, l'intrigue passionnante et inquiétante avec son lot de rebondissements. On retrouve quelques ingrédients des Ames vagabondes. Ce qui m'a plu dans le roman c'est surtout les retours dans le passé, les flash-backs dévoilés par Cassie sur le processus d'invasion. Le concept des vagues, des étapes destructrices, qui méthodiquement visent l'extinction de l'espèce humaine est tout simplement prenant et original."
La suite très attendue de La 5e vague est arrivée dans la collection R ! ENFIN!!!!!! Nous retrouvons Cassie, Ringer, Zombie, Ben, Evan et Sam ainsi que tous les personnages du 1er tome, tels que nous les avions laissés à la fin des évènements de La 5e vague. Si l'auteur ne s'ennuie pas de flash-backs et de rappels, cela a le mérite de nous replonger immédiatement dans l'action et le climat de tension qui règne dans cet univers apocalyptique. On explore le domaine psychologique des personnages dans toute sa complexité, sa densité. Quel est l'impact émotionnel du combat que se livre les survivants humains et les Autres ? Les humains doivent sans cesse rester sur le qui-vive. L'alternance des points de vue et l'écriture polyphonique rend le rythme très efficace et appuyé, au risque parfois de perdre le lecteur en chemin avec une place prépondérante aux dialogues. 
Il n'en reste pas moins que l'on apprécie toujours autant cette tension, ce climat d'urgence propre aux romans "survivors". Le grand rebondissement est dans la deuxième partie du roman et surtout dans cette fin explosive qui promet encore une suite addictive et haletante. En effet, un personnage va être soumis aux tortures de Vosch. L'enfermement, les expériences menées sur les humains, la manipulation...tout ceci fait froid dans le dos et on comprend mieux cet univers redoutable. L'auteur approfondit son intrigue en nous faisant comprendre les intentions réelles des envahisseurs et offre une fin alternative plus réaliste. Comment ont-ils décidé d'éradiquer les sept milliards d'humains ? Par quels moyens et pourquoi pas d'autres ? Que cherchent-ils sur Terre ? Beaucoup d'émotions fortes dans ce tome même si l'action peut parfois manquer. Avis partagé donc pour ce second tome dans lequel parfois je me suis perdue et où l'absence de Cassie m'a dérouté. 
Au final, un tome qui place l'humanité au coeur de son intrigue, en y faisant son point fort et sensible à la fois. Le suspense est tel, les questions et les doutes des personnages sont si denses que c'en est éreintant et le lecteur ressent toute cette fatigue psychologique car la finalité n'est ni plus ni moins que la survie de l'espèce humaine. La suite promet d'être palpitante. Je serais au rendez-vous !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8511 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine