Magazine Culture

Contes de grimm

Publié le 18 novembre 2014 par Lael69
CONTES DE GRIMMPhilip Pullman
Gallimard JeunesseImages de Shaun TanTraduit de l'anglais par Jean EschParu en Octobre 2014496 pages35 euros
Contes traditionnels à partir de 11 ansThèmes : Folklore, Contes, Littérature orale
Quatrième de couverture :  Philip Pullman a puisé aux sources d'un patrimoine imaginaire exceptionnel : les contes rassemblés par les frères Grimm il y a deux siècles. Il a choisi 50 contes, des plus célèbres aux plus rares, pour les raconter à son tour, avec le talent d'un immense conteur d'histoires contemporain. Le génial Shaun Tan s'est inspiré des sculptures inuits et précolombiennes pour réaliser des figurines qui semblent comme "exhumées de fouilles imaginaires" afin d'illuminer ces contes en préservant leur mystère.
CONTES DE GRIMMAttention Mesdames, Messieurs... voici le vrai de vrai... une publication unique et incroyable réunissant un illustrateur charismatique Shaun Tan et un auteur mondialement connu Philip Pullman. C'est un vrai... un vrai BEAU LIVRE : couverture cartonnée et objet luxueux, ouvrage relié, 50 illustrations envoûtantes et oniriques inspirées des figures de l'art inuit et précolombien, papier épais. Philip Pullman redonne vie aux contes des frères Grimm tout en respectant le principe de la tradition orale.
CONTES DE GRIMMLes illustrations de Shaun Tan sont encore singulières et énigmatiques grâce à leur côté symbolique et porteur de sens. Il faudra admirer et chercher les personnifications, les interprétations dans ces sculptures superbes. Puisant dans l'imaginaire, les choix de Shaun Tan sont à la fois modernes (référence à l'art contemporain) et intemporels. Chaque conte est assorti d'une notice précisant son origine, le rapprochant à d'autres contes similaires ou bien faisant l'analyse érudite d'un motif. L'introduction est également passionnante et Philip Pullman se place dans la tradition des conteurs. Respectant le folklore de Jacob et Wilhem Grimm, Philip Pullman propose dans certaines histoires des fins alternatives, toujours accompagnées d'annotations. Ainsi on prend plaisir à redécouvrir les versions revisitées de Cendrillon, Raiponce, Le petit chaperon rouge et on découvre avec stupeur et émerveillement des contes moins connus comme Le chat et la souris se mettent en ménage, La Jeune fille sans mains, La Mort marraine
Un bonus en fin d'ouvrage nous invite à découvrir comment Shaun Tan a voulu illustrer Les contes de Grimm. C'est intéressant car il y a un vrai travail d'imagerie, de recherche et de création. Voici un ouvrage intemporel, inclassable, familial pour jeunes lecteurs et adultes. Une anthologie indispensable et magique!
CONTES DE GRIMM

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine