Magazine Culture

BAKER, William Howard

Par Krri

1925 - 1991

Biographie

William Howard Baker, qui signe plus fréquemment W. Howard Baker, est le principal pseudonyme d'Arthur Athwill, né en 1925 à Cork en Irlande.  Auteur de romans policiers, d'espionnage, d'aventures et de Science-Fiction, il  publie des oeuvres sous d'autres pseudonymes: William Arthur, W. A. Ballinger, John Long, Desmond Reid, Peter Sexton et Richard Williams.

Il passe son enfance et sa jeunesse en Irlande. Il embrasse la carrière de journaliste et est reporter pendant plusieurs années avant de fonder sa propre maison de presse, la "Howard Baker Press" qu'il dirige pendant une vingtaine d'années. Après la Deuxième Guerre mondiale, où il sert dans l'armée, il voyage beaucoup en Extrême-Orient, en Amérique et en Europe à titre de correspondant de presse, notamment pour des magazines scandinaves et allemands.

Il s'installe ensuite à Londres et accepte la charge d'éditeur des "Panther Books". Sa carrière littéraire est marquée par sa fructueuse collaboration aux aventures de "Sexton Blake", un personnage créé par Harry Blyth (sous le pseudonyme de Hal Meredeth) en 1893, et dont plusieurs auteurs se chargent de multiplier les enquêtes pendant tout le XXe siècle. Sous plusieurs de ses pseudonymes, dont W. Howard Baker et W. A. Ballinger, l'auteur signe des dizaines de titres mettant en scène ce héros inspiré de Sherlock Holmes, notamment quelques-uns écrits en collaboration avec Wilfred McNeilly qui ont pour particularité de verser dans la Science-Fiction. Il donne aussi trois romans d'espionnage au personnage de John Drake, issu de la série télévisée britannique "Destination Danger", et crée en 1965 la série de l'espion Richard Quintain, un agent du "British Military Intelligence", dont les aventures se déroulent pendant la Seconde Guerre mondiale.

~

Résumé

Bonne lecture


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines