Magazine Culture

Matinale du 18/11/14 – Parlons toilettes et Capitaine Futur

Publié le 18 novembre 2014 par Radiocampusparis @campusparis
Lire

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_113229-podcast_t" />

Le 19 novembre aura lieu la Journée mondiale des toilettes. Le but de cette journée est de sensibiliser le grand public sur les questions d’hygiène à l’échelle planétaire.

Instaurée par l’Organisation mondiale des toilettes (WTO : World Toilet Organization) en 2001 a été approuvée par les Nations-Unies l’an dernier lors de l’adoption de la résolution 67/291 « Assainissement pour tous » et coparrainée par 122 pays. Cette journée permet aussi de rappeler que l’accès à l’hygiène est un droit dont ne jouit pas toute l’humanité. En effet, 2.4 milliards de personnes vivent aujourd’hui sans toilettes, cela fait 47% de la population mondiale.

À l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes, la Coalition Eau et le Secours Islamique France lancent la campagne « Parlons Toilettes ». L’objectif de cette campagne et de « Rompre le silence. » Les États s’étaient en effet engagés en 2000, à travers les Objectifs du Millénaire pour le Développement, à réduire de moitié les chiffres de la population n’ayant pas accès à des toilettes. Pour nous parler de cette journée et de cette campagne, nous recevons en première partie d’émission Kristel Malegue, coordinatrice de Coalition Eau.

capitaine-futur-8712-north-635x0

En seconde partie d’émission, l’équipe de La Matinale de Radio Campus Paris vous emmène à l’exposition « Capitaine futur et le voyage extraordinaire » installée à la Gaité Lyrique depuis le 18 octobre, et jusqu’au 8 février 2015. Ouverture les week-ends de 11h à 19h et le mercredi de 14h à 20h. Pour mieux comprendre le message de Capitaine futur, voici son petit message :

« Je quitte ma planète pour entamer une nouvelle expédition. Elle me conduit au plus profond de l’ordinateur, là où les paysages se jouent des proportions, des échelles et des lois de la pesanteur. À bord de mon Capsulo, je plonge derrière l’écran pour percer le mystère de nos perceptions quotidiennes car tu le sais bien, l’inconnu est souvent à portée de main. Suis-moi sans attendre dans ce voyage extraordinaire. Fais ta propre navigation dans ces contrées insondables. Touche la toile d’araignée et les immensités miroitantes, regarde les échelles basculer et le minuscule s’unir à l’infini. Écoute les explications ingénieuses des savants, aux frontières de la physique, de la connaissance et des espaces imaginables. Danse avec les esprits de la nature, suis les lignes et les perspectives qui organisent nos joies de demain. »

On en parle avec Jos Auzende, commissaire de l’exposition.

Présentation : Lorène / Réalisation : Florian / Co-interviews : Léa et Elsa / Reportage : Julie / Chronique : Hugo / Web : Fiona et Kevin / Coordination : Elsa

Retrouvez nous sur Facebook !

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines