Magazine Culture

Crous : Elections représentatives étudiantes : jeudi 19 novembre !

Publié le 18 novembre 2014 par Radiocampusparis @campusparis

CROUS-Affiches-orange-228723.44

Vous êtes invités à élire vos représentants étudiants au sein du Crous ce jeudi 19 novembre dans établissements, dans les restos U, dans les cités U !

Au sein du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Cnous et les vingt-huit Centres Régionaux des Œuvres Universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission est de propose des structures d’hébergement à loyers modérés (résidences universitaires 165000 logés), des prestations de restauration au meilleur coût (resto U), des dispositifs d’aides (bourses, assistantes sociales, offres de jobs…), et des action culturelle, animation des campus.

Le conseil d’administration du Crous est un lieu de décisions : 7 élus  étudiants qui représentent environ un tiers des membres du conseil d’administration qui peuvent directement influencer la politique. Les bureaux de vote se trouvent dans les établissements, dans les restos U, dans les cités U. On vote pour une liste, en un tour d’élection, avec sa carte d’étudiant.

 Alors en quoi consiste le rôle des étudiants élus concrètement ?

Les représentants étudiants participent au conseil d’administration ainsi qu’aux différentes commissions et groupes de travail (restauration, hébergement…).Ils interviennent dans l’élaboration des projets, participent aux prises de décisions et font des propositions afin de faire respecter nos intérêts.

Au conseil d’administration du Cnous, 8 représentants étudiants qui sont élus pour 2 ans par les élus étudiants, membres des conseils d’administration des Crous. Ils participent à la définition de la politique générale du Centre national et des Centres régionaux et se prononcent sur le budget du Cnous et les répartitions de crédits de l’Etat entre les Crous. Dans chaque Crous, 7 étudiants qui sont élus tous les deux ans au scrutin proportionnel. Ils participent au fonctionnement de l’établissement à tous les niveaux et d’une façon générale, à toutes les commissions et groupes de travail sur les différentes missions des Crous.

N’hésiter pas à consulter le site www.cnous.fr  et surtout voter le 19 novembre  pour  prendre toujours plus part à votre propre condition d’étudiant et la défendre au mieux!

 

 

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines