Magazine Conso

Makis maison

Par Capricesgourmands @Caprices_Gds

Caprice Gourmand n°117

Parmi les plats les plus consommés dans le monde (hamburgers, pizza) – qui viennent chacun d’un autre continent (comme ça pas de jaloux) – il en est un, très sain, qu’on a peut-être moins l’habitude de manger, et encore moins de faire chez soi : les sushis !
Ici, cette délicieuse recette de makis fait maison saura ravir vos papilles. A vous de les garnir avec ce que bon vous semble, vous êtes libres. C’est vraiment simple et rapide à faire, j’ai été bluffé.

Makis1png

Ingrédients pour 12 makis

  • 2 feuilles de nori (algues)
  • 100g de rizsushi ou non)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • sauce soja (sucrée ou salée)

A votre convenance pour garnir :

  • saumon
  • avocat
  • bâtonnet de surimi
  • concombre

Recette

Dans une casserole, faites cuire le riz environ 15 min (1 volume de riz, trois volumes d’eau). Il faut que le riz colle donc poursuivez la cuisson jusqu’à ce que vous voyez qu’il devient collant.
Laissez tiédir.

Dans un bol, mélangez le vinaigre de riz avec le sucre pour le faire fondre. Ajoutez cette préparation au riz et mélangez bien.

Sur une planche en bois, ou mieux, un makisu (la natte en bois pour rouler les makis), disposez un carré de film alimentaire. Posez la première feuille d’algues et étalez la moitié du riz à l’aide d’une spatule en bois. Attention, veillez à laissez un bord d’aumoins 2 à 3 cm pour refermer le maki. Si votre riz n’est pas encore tiédi à ce moment là, n’hésitez pas à le ventiler. Posez ensuite à votre convenance et au milieu du riz : des bâtonnets de concombre, des surimis ou du saumon.

Explication1

L’étape très délicate arrive. Il faut rouler le maki. Allez-y lentement, il faut serrer et rouler en même temps pour en faire un beau rouleau. Aidez vous du papier alimentaire et de la natte.

Explication2

Posez ensuite vos deux rouleaux au frigo pendant 30 minutes.
Pour les coupez, armez vous d’un couteau bien aiguisé et TRES IMPORTANT (cette astuce change la vie) mouillé : passez votre couteau sous l’eau froide entre chaque découpe.
Coupez le rouleau en deux au milieu puis chaque extrémité en 3. Un rouleau vous donne 6 makis. Servez avec de la sauce soja … et pour les plus courageux, du wasabi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capricesgourmands 2305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines