Magazine Cinéma

Secret d'état - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Secret-D-Etat-Banner-1280px

Prêt à tout pour dévoiler une vérité qui dérange !

Michael Cuesta, réalisateur sur la série Homeland, signe son troisième long métrage avec Secret d'État. Le film est l'adaptation de l'histoire vraie du journaliste Gary Webb (Jeremy Renner), qui a voulu dénoncer le financement de la guerre au Nicaragua par un trafic de drogue géré par la CIA.
Secret-d-etat-Photo-Jeremy-Renner-01
Le(s) plus

Secret d'État est un thriller politique sur l'histoire vraie du reporter d'investigation Gary Webb (Jeremy Renner), qui va déterrer et dénoncer une vérité qui dérange.

Tout commence par un appel que reçoit le journaliste, qui dénonce un trafic de drogue mis en place par le gouvernement américain à travers la CIA pour financer la guerre au Nicaragua en armant les milices des Contras, les rebelles que veulent soutenir les Etats-Unis.

A cause de l'instinct du journaliste, qui va mettre son nez dans un simple petit jugement contre un dealer, ce procès va devenir le point de départ d'une affaire qui dérange et qui remet en cause la sincérité de l'État américain.

En voulant prouver que la CIA a les mains sales, Gary Webb (Jeremy Renner) s'enfonce dans une affaire qui selon un indic est: "Une histoire trop vraie pour être dites!". Mais en voulant continuer à tout prix même s'il prend des risques, avec la pression qu'il subit il finit par perdre son sang-froid et le stress lui montre à la tête. Tout comme sa paranoïa qui augmente, même si elle est complètement justifiable.

Secret-d-etat-Photo-Jeremy-Renner-Ray-Liotta-01Jeremy Renner est dans un rôle bien plus intellectuel et moins physique que dans ses précédents films (Avengers, Jason Bourne : l'héritage, Hansel & Gretel : Witch Hunters...).
Ça change de le voir dans ce type de personnage et ça lui va bien, c'est peut-être même un de ses meilleurs rôles !

Enfin la musique est très atmosphérique et nous plonge dans une ambiance très espionnage.

Le(s) moins

Le film Secret d'État souffre de quelques baisses de tensions, mais c'est surtout l'histoire qui en restant sur les répercussions de la publication de l'article de Gary Webb, ralentit le rythme, alors que la première partie est bien plus intensive avec l'enquête que mène le journaliste... C'est dommage!

Secret-d-etat-Photo-Jeremy-Renner-02
Conclusion

Dommage que la tension chute vers l'approche de la fin du film Secret d'État car l'acteur Jeremy Renner excelle en Gary Webb, un reporter d'investigation qui va dévoiler une vérité qui dérange dans un thriller politique!

Ma note: 7/10


Secret d'état

Secret-D-Etat-Affiche-France

Synopsis : "Une vérité incroyable se dessine : les rebelles du Nicaragua travailleraient directement avec la CIA pour introduire de la cocaïne aux Etats-Unis et l’argent résultant de ce trafic servirait à armer les milices des Contras que veulent soutenir les Etats-Unis. Pour faire exploser la vérité, Webb prend tous les risques et se rend au Nicaragua afin de soutirer des informations essentielles au baron de la drogue Norwin Meneses. Il écrit bientôt une série d’articles qui secoue l’Amérique tout entière…
Webb devient alors une cible pour les journalistes rivaux mais aussi pour les responsables du trafic : un véritable complot se trame contre lui…"
Réalisé par: Michael Cuesta / Avec: Jeremy Renner, Rosemarie DeWitt, Ray Liotta / Genre: Thriller, Drame, Biopic / Nationalité: Américain / Titre original: Kill The Messenger / Distributeur: Metropolitan FilmExport
Durée: 1h52min / Date de sortie: 26 novembre 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !

    Secret d'état, troisième long métrage de Michael Cuesta, s'inspire de deux romans intitulés Kill The Messenger et Dark Alliance. Ils relatent l'histoire vraie du premier journaliste d'investigation qui révéla au grand public l'implication de la CIA dans le trafic de drogue entre les Etats-Unis et le Nicaragua. Les retombées médiatiques de cette affaire ont conduit à la mort du reporter. Si la thèse du suicide a été privilégiée, nombreux sont ceux qui pensent encore que Gary Webb a été assassiné.

    Après avoir dirigé le département production d'Universal Pictures pendant huit ans, Scott Stuber s'est passionné pour l'histoire de Gary Webb, qu'il a passé dix ans à développer et à voir arriver au cinéma.

    Secret d'état fut l'occasion pour le réalisateur Michael Cuesta de collaborer de nouveau avec Jeremy Renner. Les deux compères avaient déjà travaillé ensemble par le passé, sur 12 and Holding, en 2005.

    Afin de retranscrire dans les meilleures conditions l'histoire de Gary Webb, il était important que l'équipe du film ait accès à un maximum d'informations. Kill the Messenger: How the CIA's Crack-Cocaine Controversy Destroyed Journalist Gary Webb, écrit par le journaliste Nick Schou, leur a été d'un précieux conseil. Parallèlement, Nick Schou est entré en contact avec Gary Webb et le reporter lui a dédicacé Dark Alliance: The CIA, the Contras, and the Crack Cocaine Explosion, livre dont s'inspire également le film.

    La quête de vérité de Gary Webb l'a conduit à s'aventurer aussi bien au Nicaragua qu'au Panama, à Los Angeles et à Washington. L'essentiel du film, hormis une brève étape à Washington, a été tourné à Atlanta.

    Jeremy Renner, interprète de Gary Webb, a voulu complexifier son personnage à l'écran. Il explique : "Le film dessine aussi le portrait d'un homme vulnérable, avec ses zones d'ombre et son côté intrépide. Gary Webb avait foi en son métier. Il mettait un point d'honneur à dénoncer ce qui devait l'être, même si cela risquait de lui nuire sur un plan personnel..."

    Jeremy Renner ne s'est pas contenté d'un simple rôle dans Secret d'état, puisqu'il a également participé à la production du film, aux côtés du trio Pamela Abdy, Naomi Despres, Scott Stuber. C'est d'ailleurs la première fois que le comédien assume de telles fonctions depuis le début de sa carrière cinématographique.

    Gary Webb a commencé à travailler pour le San Jose Mercury News à la fin des années 80 et bénéficiait déjà d'une solide réputation. Sa participation au reportage collectif sur le tremblement de terre de Loma Prieta lui valut de remporter, en 1990, le fameux Prix Pulitzer avec cinq autres de ses collègues.

    Sue Webb a partagé avec le réalisateur Peter Landesman et l'équipe artistique de nombreux films et souvenirs familiaux. L'une des vidéos est d'ailleurs intégrée à Secret d'état, juste avant le générique de fin.

    Peter Landesman a commencé à travailler sur le scénario en 2006, en effectuant ses propres recherches et en s'inspirant des deux livres laissés à sa disposition. Il précise : "J'ai été journaliste d'investigation pour le New York Times pendant plusieurs années et j'ai fini par comprendre que certaines histoires tutoient trop la vérité pour être racontées. Gary Webb a tellement bien fait son travail qu'il a mis au jour la corruption d'un gouvernement et a mis, en définitive, le public mal à l'aise face à cette vérité."

    Michael Kenneth Williams rêvait de donner la réplique à Jeremy Renner sous la direction de Michael Cuesta, mais à cause de son emploi du temps très serré (il tient l'un des rôles principaux de Boardwalk Empire), l'acteur a dû se contenter ici d'un second rôle, apparaissant sous les traits de Ricky Ross, un trafiquant de drogue incarcéré.

    Naomi Despres, productrice du film, a voulu mettre en avant la dangerosité de l'information lors de la montée en puissance d'Internet. Elle explique : "L'histoire du film se déroule au moment charnière qui voit le journalisme se confronter aux nouvelles technologies. Avec l'avènement d'Internet, nous avons vu le monde s'accélérer pour sombrer dans un chaos d'informations dont il est difficile de différencier le vrai du faux. Un nombre incalculable d'informations circule chaque jour, mais qui est capable de les vérifier et de remonter jusqu'à la source ?"

    Kill the Messenger ! One man show à succès de l'acteur et humoriste afro-américain Chris Rock, produit par et diffusé sur la chaîne HBO, qui remporta tout de même deux Emmy Awards.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Secret d'état ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog