Magazine Cinéma
J’ai assisté, à Bobino, à la finale française du Comedy Contest 2014, concours destiné aux humoristes en herbe dont les trois heureux élus participent ensuite à la grande finale francophone au Montreux Comedy Festival.Présidée par son charismatique et passionné créateur, et Grégoire Furrer, et animée par un Jérémy Ferrari toujours aussi incisif et iconoclaste, cette édition présentait huit concurrents, par ordre d’apparition en scène, Jeanfi, Samy Amara, Mathieu Schalk, Drawer, Emmanuel & Jeanne, Lionel Lacroute, Laura Laune, Charly Nyobé.
Comme d’habitude, je me suis amusé à noter tous les participants. Et mon tiercé s’est avéré dans un ordre identique à celui qu’a retenu le jury. Je dois reconnaître que, au moins pour les deux premiers, c’était une évidence que de les choisir.
La gagnante 2014 a été Laura Laune. Son numéro de prof gauche et complexée est très au point. C’est bien écrit, bien joué, plein de bon sens, truffé de bonnes vannes avec une utilisation intelligente du second degré. Un seul petit reproche : quelques grivoiseries un peu lourdes et faciles.
Les deuxièmes ont été le couple Emmanuel & Jeanne. J’avais déjà apprécié leurs différents passage à l’émission On n’ demande qu’à en rire sur France 2. Il y a chez eux une grande qualité d’écriture et ce sont d’excellents comédiens qui s’investissent à fond dans leurs personnages. Avec un soupçon d’absurde, une pincée d’humour noir et un habile parallèle entre une réunion de travail en entreprise et la vie de couple, leur sketch était parfaitement maîtrisé. Un seul petit reproche : Jeanne n’a pas besoin de s’habiller aussi court. Ça détourne l’attention et ça n’ajoute rien au propos.
La troisième marche du podium a été conquise par Charly Nyobé. Très à l’aise dans le stand-up, il jongle parfaitement avec le quiproquo. Et les situations qu’il décrit avec pas mal de drôlerie nous amusent d’autant plus qu’elles font partie de notre quotidien.
Il existait un réel fossé entre les trois lauréats et les autres candidats. Pour moi, l’édition 2014 n’était pas un grand cru. J’ai noté un vrai potentiel chez Jeanfi. Il a une bonne bouille. On dirait un mini-Jean-Paul Gaultier. Et puis je crois que Samy Amara est passé à côté de son sketch car on le sent facile, il manie bien l’humour noir, mais la sauce n’a pas pris ce soir-là. Problème psychologique ?Lionel Lacroute n’a pas été mauvais non plus. Il y a matière mais il lui faut beaucoup travailler et il est sympathique.J’ai trouvé Drawer un tantinet poussif, sans trop de relief. Quant à Mathieu Schalk, vu le niveau que l’on a en France chez les imitateurs, je n’ai rien décelé de prometteur chez ce garçon aux voix très approximatives et aux textes très moyens.
Le show s’est terminé avec deux sketchs. Un du lauréat de l’an dernier, Vincent Dedienne, très bon comédien, et un de ce virtuose du powerpoint qu’est Pierre Croce. Je l’avais repéré dans On n’ demande qu’à en rire. Il a un univers qui lui est propre. C’est vif, original, surprenant et toujours intelligent. Je miserais beaucoup sur ce garçon.
Et puis j’ai beaucoup apprécié le dialogue instauré entre Jérémy Ferrari et Vincent Dedienne. Un bon moment d’humour fort bien écrit et interprété.