Selon une étude menée par deux chercheurs de l’université libre de Berlin écouter de la musique triste rendrait… heureux. C’est même pour cette raison que nous « aimerions » la musique mélancolique.
Vous connaissez le tableau : c’est l’hiver, il fait pisseux et, en plus, vous avez mal dormi. Force est de constater que vous ne serez pas de top humeur. Vous serez plutôt mélancolique. La seule option convenant à votre état vous semblera celle d’écouter de la musique. Mais inconsciemment vous choisirez quelque chose de triste. Du style, «Game of Love» de Daft Punk, «As tears go by» des Stones ou encore « Habits (Stay High)» de Tove Lo.
L’étude des deux psychologues – Liila Taruffi et Stefan Koelsch – démontre, en effet, que la musique triste permet de nous débarrasser de nos émotions négatives et de revenir – étonnamment – à un état heureux. “La musique permet de rééquilibrer les émotions, les ramenant du négatif au positif.”
Selon 772 témoignages recueillis sur Internet par les deux psychologues, l’on définit une musique triste par un rythme lent et régulier.
Toujours selon les hommes et ces femmes interrogés, les chercheurs se sont rendus compte que la musique triste jouait un rôle réparateur dans la vie de tous les jours. Associée à la nostalgie, elle permet de mieux évacuer ses coups de cafard.
Les gens choisissent d’écouter de la musique triste lorsqu’ils se sentent seuls ou en désarroi. Ce type de musique les console, donc, à ce moment précis.
Les chercheurs affirment que l’écoute de musique triste suscite chez l’auditeur une panoplie complexe de sentiments allant de la nostalgie à la paix en passant par la tendresse, la rêverie pour finalement stimuler l’imaginaire.
Les chercheurs ont également effectué une seconde étude portant sur la musique gaie et leurs conclusions sont à l’opposé de la première comme le montrent ces schémas.
Une grande majorité des interrogés écoutent de la musique triste dans une situation de tristesse émotionnelle - Crédit Image Liila Taruffi et Stefan Koelsch
La musique gaie est perçue comme un divertissement. Elle sert généralement de musique d’ambiance – Crédit Image Liila Taruffi et Stefan Koelsch
L’étude s’accompagne aussi d’une liste de titres favoris de par le monde. Statistiquement, si vous avez un coup de blues, il est possible que vous écoutiez la Sonate au clair de lune de Beethoven, Moon Reflected in the Second Spring du compositeur chinois Ah Bing, et l’Adagio pour cordes de Samuel Barber.
Pour notre part, nous craquerions pour le grandiose « Ne me quitte pas » de Monsieur Brel. Et vous ?