Magazine Beaux Arts

Exposition « Dans le vent catalan » Marc Janson 1953 – 2010 à la Galerie L’Isba | Perpignan

Publié le 22 novembre 2014 par Philippe Cadu

Exposition « Dans le vent catalan » Marc Janson 1953 – 2010 à la Galerie L’Isba | PerpignanExposition « Dans le vent catalan » Marc Janson 1953 – 2010 à la Galerie L’Isba | Perpignanhttp://www.lisba.fr/

Hommage à Marc Janson, peintre visionnaire, ami des poètes et des écrivains.

Exposition du 28 novembre au 31 janvier 2015

Vernissage Jeudi 27 novembre 2014 à partir de 18 h 30

Marc JANSON, un monde habité
Le monde peint de Marc Janson apparaît de prime abord énigmatique, voire fantasmagorique, hors du temps et a suscité de nombreux commentaires de la part de ses amis : Roland Barthes, Patrick Waldberg, Pierre Courthion ou André Pieyre de Mandiargues.

Exposition « Dans le vent catalan » Marc Janson 1953 – 2010 à la Galerie L’Isba | Perpignan
Exposition « Dans le vent catalan » Marc Janson 1953 – 2010 à la Galerie L’Isba | Perpignan
 » Les peintures de Marc Janson constituent dans leur suite une forme que la musique est seule d’ordinaire à connaître : le thème et les variations.  » Roland Barthes. (Préface catalogue exposition, galerie Weiller, 1964).
 » Marc Janson, ce que je voudrais dire, presque à première vue, de sa peinture, c’est qu ‘au pur sens du mot, elle m’enchante et me donne un curieux bonheur en captivant mon œil dans ses grands et gracieux espaces. Comme dans un rêve !(…) Nous avons l’illusion d’entrer dans un monde fantastiquement familier (…) Foisonnements optiques au dessus desquels les ciels sont coupés par une ligne d’horizon, paraissent  habités de fantasmagories que j’entends (plutôt que je ne les vois) comme des appels amoureux, guerriers, révolutionnaires, à la manière de ceux qui parfois résonnent au ciel des grandes symphonies de Beethoven . (…) Une sorte de Cosmos Musical.  On est tenté de voir en eux  une peinture de Genèse, autrement dit une vaste évocation de la naissance d’un univers .(…) Cette fraîcheur et cette grâce, cette prédominance impérieuse du jamais vu sur le familier, cet aspect convulsif de la substance, ces sonorités angéliques des tons chauds et froids en parfait accord avec le moment mystérieux où l’informe est en train de prendre des formes.
Le but, qui demeure celui de tout artiste digne de ce nom, le couple de la beauté (force) et de l’originalité (vertu), est atteint sous nos yeux d’une touche fulgurante. Je souhaiterais que l’on s’en aperçut !  » André Pieyre de Mandiargues. (Préface du catalogue de l’exposition « Janson ». Galerie Attali, Paris. 1976).

 » Des paysages fantastiques qui s’ouvrent en grottes, en cratères, en échappées sur la mer, renvoyant au XVIe flamand d’Henri met de Bles. Ses paysages de rochers, de grottes, sont articulés autour d’une percée, d’un  lac, d’une nuée, d’une colonne de feu. Les montagnes, les récifs sont faits de minutieux assemblages de traits, de pointillés,  de zigzags colorés, d’astragales, de serpentins, de fleurs et de poulpes miniaturisés, dont les huiles virevoltantes sont assourdies et dont le noir est banni ; ils épousent les formes de bayadères, de licornes comme des décors de Gustave Moreau.L’atmosphère est celle de l’apesanteur, aérienne ou maritime, avec ses voiles de méduses, ses érections d’hippocampes, ses arabesques et ses points.  »  (Dictionnaire Gründ).

Marc Janson, dans le vent catalan
Marc JANSON, a été longtemps un familier des Pyrénées Orientales et le village de Llauro est toujours fortement présent dans la mémoire de ses enfants.
Mais, avant Llauro, dans les années 50, Marc Janson et sa femme Claude avaient pris l’habitude de passer l’été à Collioure. C’est à Collioure, qu’il a découvert à 18 ans, que Janson est tombé sous le charme du Roussillon. Lire la suite…

Galerie L’ISBA, 19 avenue des palmiers 66000 Perpignan Tél : 04 68 59 41 18. Ouverte du jeudi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous
Isabelle Bagnouls 06 75 79 18 17  ou Sophie Phéline 02 71 49 55 27

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte