C’est à 16 ans que Pierrot entre à l’école des mousses de Loctudy, espérant ensuite devenir béret vert, l’élite de la marine militaire. Il participera à deux guerres coloniales, en Indochine et en Algérie, connaîtra deux flamboyantes histoires d’amour et devra faire face à quelques lourds secrets de famille…
En pleine époque du colonialisme, Moco nous plonge au cœur du quotidien des bérets verts, partis défendre les terres françaises à travers le monde. Pour ces jeunes recrues, l’éloignement familial, les affrontements permanents, la mort des compagnons et la maladie rendent le quotidien difficile mais ils vont aussi vivre de belles expériences et rencontrer des personnes qui changeront leur vie. La force de ce roman est sa grande humanité, nous plaçant au plus près de ces troupes d’élite et en particulier des attachants Pierrot et Roger.
Malheureusement, malgré les nombreux assauts militaires décris, je n’ai pas ressenti l’action et l’adrénaline qu’ils supposent. Les très longues phrases et les nombreuses descriptions ont eu raison de moi et ont émoussé mon intérêt au fil de la lecture. C’est vraiment dommage parce que l’on imagine aisément la quantité de travail qu’a demandé ce livre en termes de recherches documentaires (détails des paysages, descriptions des mouvements de troupes et des manœuvres militaires, vie sur les camps…).
Un roman qui plaira aux passionnés d’histoires militaires mais qui n’a malheureusement pas réussi à me retenir.
Remerciement à l’auteur et aux Editions Thot pour cette lecture.
Moco – Jean-Claude Roullier – Editions Thot – 2013
Du même auteur :
- Les jardins d’Eurysmée