Magazine Autres musiques

L’opéra pour marionnettes Philémon et Baucis de Haydn par le Théâtre de l’Illusion et notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux à l’Orchestre symphonique de Québec

Publié le 22 novembre 2014 par Turp

22 novembre 2014
(N
o 2014-41)

L’opéra pour marionnettes Philémon et Baucis de Haydn par le Théâtre de l’Illusion et notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux à l’Orchestre symphonique de Québec
Philémon et Baucis de Joseph Haydn
Théâtre Illusion, 2014

Pour souligner la 35e saison de la compagnie, les marionnettistes du Théâtre L’illusion présentent au public une création toute spéciale : l’opéra pour marionnettes Philémon et Baucis de Joseph Haydn. Le grand compositeur allemand a composé six opéras spécialement pour le théâtre de marionnettes lors de son séjour au château d’Esterhazy en Hongrie. Seul l’opéra Philémon et Baucis, composé en 1773, a survécu et présente une histoire d’amour inspirée d’un récit des Métamorphoses d’Ovide. Vous pouvez visionner un extrait de l’opéra en cliquant ici.

L’opéra pour marionnettes Philémon et Baucis de Haydn par le Théâtre de l’Illusion et notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux à l’Orchestre symphonique de Québec

Claire Voisard, la fondatrice et co-directrice du Théâtre l’Illusion, assure la mise en scène de l’opéra. La scénographie ainsi que la conception des marionnettes et du décor sont de Robert Smolik. Il est assisté, pour la scénographie, par Fannie Yockell. La responsabilité de la création lumière a été confiée à Mathieu Guertin et celui-ci assure également la direction technique. Les marionnettistes sont Sabrina Baran, Salim Hammad et Philippe Racine.

Les artistes de L’Illusion auront fait d’abord revivre cet opéra dans le cadre du Festival Coups de théâtre 2014 le dimanche 23 novembre 2014 à l’occasion de deux représenations à 13 h et 16 h…qui affichent déjà complet ! Mais, vous pourrez y assister dans le cadre d’une représentation spéciale qui aura lieu le jeudi 27 novembre 2014 à 18 h 30 dans le cadre d’une Soirée-bénéfice dont j’ai le privilège d’assumer la présidence d’honneur. L’Illusion vous propose de devenir Grands Mécènes en participant à cet événement. Les fonds récoltés lors de cette soirée soutiendront la création et le rayonnement du spectacle.

Cette soirée aura lieu le jeudi 28 novembre 2014 à compter de 18 h 30 et le  prix du billet a été fixé à 100$ (adulte), 50$ (billet enfant de 7 à 12 ans) et  250$ (forfait familial 2 adultes et 2 enfants). Pour retenir votre place, je vous invite à communiquer avec Stéphanie Baran par téléphone (514-523-1303 ) ou courriel ([email protected]). Et faites vite car les places s’envolent !Les personnes qui ne pourront pas assister peuvent faire un don (par paypal, chèque ou même carte de crédit) via le formulaire de réservation ou le site électronique en cliquant ici.

Le Studio-théâtre de L’Illusion est situé au 6430, rue Saint-Denis (à l’angle de la rue Beaubien). Je vous y donne donc rendez-vous le jeudi 27 novembre 2014 et annoncerai d’ailleurs, à cette occasion, avec Claire Voisard, une initiative visant à poursuivre le mariage entre la marionnette et l’opéra…au Théâtre L’Illusion.

L’opéra pour marionnettes Philémon et Baucis de Haydn par le Théâtre de l’Illusion et notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux à l’Orchestre symphonique de Québec

Les découvertes du Café d’art vocal avec la mezzo-soprano Geneviève Lévesque

La mezzo-soprano Geneviève Lévesque sera l’invité de la Société d’art vocal de Montréal dans le cadre de la série Les découvertes du Café d’art vocal le dimanche 23 novembre 2014 à 11 h 30. Accompagnée par la pianiste Louise Pelletier, la chanteuse interprétera des airs et mélodies de Georeges Bizet, Camille Saint-Saëns et Giuseppe Verdi.

La mezzo-soprano Geneviève Lévesque a obtenu un doctorat de l’Université McGill avant de poursuivre sa formation avec divers programmes dont le Summer Opera Lyric Theatre (Toronto), l’Atelier Lyrique du Centre d’arts d’Orford ainsi qu’à l’Institut canadien d’art vocal (Montréal). Elle s’est produite avec l’Opéra de Québec et l’Orchestre Métropolitain de Montréal. Elle fera ses débuts en Europe au printemps 2015 dans le rôle de Geneviève dans Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Atelier Lyrique de Tourcoing en France.

L’opéra pour marionnettes Philémon et Baucis de Haydn par le Théâtre de l’Illusion et notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux à l’Orchestre symphonique de Québec

Geneviève Lévesque

Marie-Nicole Lemieux à l’Orchestre symphonique de Québec

Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux sera l’invitée de l’Orchestre symphonique de Québec dans le cadre d’une soirée d’ « Airs et choeurs célèbres du grand opéra français » qui se déroulera le mercredi 26 novembre 2014 à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. L’Orchestre symphonique de Québec sera dirigé par son chef Fabien Gabel et son choeur aura été préparé par David Rompré. Le programme de ce concert comprend  les oeuvres suivantes : Berlioz Le Corsaire, ouverture, Duparc L’invitation au voyage Phydilé, Fauré Cantique de Jean Racine, Halévy Charles VI, Récitatif et air : « Sous leurs sceptres de fer… Humble fille des champs », Gounod Faust Chœur : « Vin ou bière », Chœur : « Ainsi que la brise légère », Chœur : « Gloire immortelle de nos aïeux », Thomas Mignon, ouverture, Bizet Carmen, « La cloche a sonné », Carmen, « L’amour est un oiseau rebelle » , Carmen:  Choeur;  La voici, la voici la quadrille, Massenet Hérodiade:  « Ne me refuse pas », Saint-Saëns Samson et Dalila, »Mon coeur s’ouvre à ta voix »  et Samson et Dalila:  Bacchanale.

L’opéra pour marionnettes Philémon et Baucis de Haydn par le Théâtre de l’Illusion et notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux à l’Orchestre symphonique de Québec

Marie-Nicole Lemieux

L’opéra pour marionnettes Philémon et Baucis de Haydn par le Théâtre de l’Illusion et notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux à l’Orchestre symphonique de Québec

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même ferons écouter des extraits du premier album de la soprano québécoise Marie-Ève Munger. En prévision du concert de l’Orchestre symphonique mettante en vedette Marie-Nicole Lemieux (voir ci-haut), nous ferons également entendre des extraits du disque Ne me refuse pas que notre contralto nationale a enregistré il y a quelques années sur étiquette Naïve avec l’Orchestre national de France sous la direction de Fabien Gabel. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer présentera Manon Lescaut dans une production enregistrée à l’Opéra d’État de Bavière à Munich le 15 novembre 2014. La distribution comprend Kristine Opolais, soprano (Manon Lescaut), Markus Eiche, baryton (Lescaut, le frère de Manon), Jonas Kaufmann, ténor (Des Grieux), Roland Bracht, basse (Géronte), Dean Power, ténor (Edmondo), Christian Rieger, basse (l’aubergiste), Okka von der Damerau, mezzo-soprano (une chanteuse), Ulrich Ress, ténor (le maître de danse), Alexander Kaimbacher, ténor (l’allumeur de réverbères), Christophe Stephinger, basse (un sergent) et Evgenij Kachurovsky, basse (un capitaine de navire). Le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra d’État de Bavière sont sous la direction d’Alain Altinoglu. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présente l’opéra Norma de Vincenzo Bellini dans une production du Teatro alla Scala de Milan. Cette diffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 23 novembre 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente le samedi 22 novembre 2014 à 12 h 30 La Forza del destino de Giuseppe Verdi dans une production du Teatro San Carlo de Naples de 1958. . Une reprise est prévue pour le jeudi 27 novembre à 18 h 30. La série Opéramania se poursuit et Michel Veilleux poursuit la présentation, au campus de Longueuil le mardi 25 novembre  2014 à 13 h 30, de l’opéra Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns dans une production du Royal Opera House Covent Garden de Londres de 1981. Cette projection se déroulera à l’Édifice Port-de-Mer situé à Longueuil au 101, place  Charles-Le Moyne (rez-de-chaussée). Au campus de la montagne, le vendredi 28 novembre 2014, l’on pourra visionner l’ acte I des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner dans une production du Festival de Glyndebourne de 2011. Cette soirée débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Je vous souhaite une  bonne semaine lyrique!


Retour à La Une de Logo Paperblog