Magazine Culture

Retour à Little Wing, Nickolas Butler (2014)

Par Nanajoa

Little Wing fait partie de ces romans qu’on ne voudrait jamais quitter

CVT_Retour-a-Little-Wing_6337Il y a de ça presque 20 jours, j’ai commencé la lecture de Retour à Little Wing. Souvenez-vous, je vous en parlai le 2 novembre dernier. J’ai dévoré les 200 premières pages en une journée et puis j’ai eu tellement peur de le quitter que je l’ai laissé de côté. Little Wing fait partie de ces romans qu’on ne voudrait jamais quitter. Un style d’écriture et une ambiance unique, un brin de nostalgie et un peu de mélancolie, de l’amour et de l’amitié dans le Midwest américain sont les principaux ingrédients de ce roman inoubliable.
Dans ce roman, nous suivons la vie de quatre amis d’enfance que la vie a éloigné de leur terre natale. Seul Hank est resté à Little Wing. À trente ans, l’âge des bilans, l’heure du retour à Little Wing a sonné pour ces anciens camarades. Nous assistons donc dans ce roman à leur retour sur leur terre d’enfance. Les souvenirs de ceux-ci vont refaire surface et certaines vérités ne seront pas forcément bonne à dire.
Lee est devenu un musicien à succès, c’est le personnage principal de ce roman. Il revient à Little Wing pour se ressourcer. Las des faux-semblants et des amitiés intéressées dues à sa célébrité, il aime retrouver les « gens vrais », ses vrais amis dans sa ville d’enfance. Son meilleur ami est Hank, fermier et père de famille marié avec Beth, une de leurs amis d’enfance. Le troisième larrons de la bande a racheté l’ancienne fabrique de la ville pour en faire un pub branché. Pour finir, il y a Ronny ex-star du rodéo et également ex-alcoolique,au début de ce roman son portrait est peu flatteur…

Retour à Little Wing est un roman Choral. Chaque chapitre reprend l’histoire de chaque personnage et les émotions de ceux-ci, nous entrons dans l’intimité de tous les personnages du roman. Je trouve que ça donne une densité au roman. Le lecteur n’a pas l’impression de lire un roman mais plusieurs versions du même roman. Ce que j’aime également dans ce type de roman c’est que si un personnage nous exaspère, ça a l’avantage de ne durer qu’un chapitre mais qu’on se le dise, aucun personnage ne m’a exaspéré.
Bien entendu, nous suivons les aventures de Lee, Kip, Hank et Ronny mais il y a également des personnages féminins. L’auteur nous livre ici une magnifique galerie de personnages tous plus réalistes les uns que les autres, un gros travail d’écriture pour l’auteur rondement bien mené d’autant plus qu’il s’agit d’un premier roman. Nikolas Butler est un auteur que je vais suivre de près à l’avenir.

Le petit plus, le roman commence par une citation de Mobi Dick, un autre de mes romans inoubliables.

Note sur l’échelle livresque : 10/10 MEGA COUP DE COEUR

les-matchs-de-la-rentree-litteraire-price-minister-2014-nouvelle-version-14071746

Je remercie Priceminister puisque j’ai reçu ce livre dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire Priceminister 2014.
Merci également à Olivier Moss qui orchestre ces matchs avec Brio et qui est toujours très disponible et plein d’humour.

D’autres billets que j’ai apprécié sur ce roman :

Serendipity Un billet que j’ai beaucoup aimé, surtout le début très drôle

Lire, relire, ne pas lire Un autre billet pour vous convaincre de le lire ;-)


Classé dans:Coups de coeur, Roman Choral Tagged: éditions Autrement, Les matchs de la rentrée littéraire priceminister, Little Wing, Nikolas Butler, nostalgie, Olivier moss, Premier roman rentrée littéraire 2014, retour à little wing, roman amitié, Roman Choral, Roman midwest américain

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanajoa 1096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines