Parce que la forme Napoléon III n’a pu être désenvasée dans les temps, la frégate doit rester au port de commerce. Une solution « limite » qui ne pourra pas durer. Même si les visites libres et guidées peuvent s’y poursuivre.
« L’Hermione » doit rester au port de commerce jusqu’au 5 décembre © Photo PHOTO KC
Publié le 23/11/2014 par Kharinne CharovIl faudra patienter encore pour revoir « L'Hermione » dans la forme de radoub Napoléon III. Depuis son retour à la terre natale le 9 novembre, elle devait regagner l'Arsenal hier samedi, après une escale de deux semaines au port de commerce. Pour l'heure, elle y rempile quinze jours de plus puisque le retour au berceau est annoncé pour le 5 décembre. Voire le 6...
Autour de ce contretemps, on communique, tant du côté de l'association que de la ville de Rochefort. Et l'on parle de « circonstances exceptionnelles » ou encore d'une panne (encore une !) de la drague qui devait désenvaser la forme avant le retour de la frégate. Comme le disent certains membres de l'association « on se fout de nous ». La sous-préfète elle-même n'a pas peur de dire, « la situation devient ridicule ! »