Magazine Info Locale

"L'Hermione" assignée à résidence au port de commerce de Rochefort

Publié le 23 novembre 2014 par Blanchemanche
#lHermione

Parce que la forme Napoléon III n’a pu être désenvasée dans les temps, la frégate doit rester au port de commerce. Une solution « limite » qui ne pourra pas durer. Même si les visites libres et guidées peuvent s’y poursuivre. 

« L’Hermione » doit rester au port de commerce jusqu’au 5 décembre © Photo PHOTO KC

Publié le 23/11/2014 par
Il faudra patienter encore pour revoir « L'Hermione » dans la forme de radoub Napoléon III. Depuis son retour à la terre natale le 9 novembre, elle devait regagner l'Arsenal hier samedi, après une escale de deux semaines au port de commerce. Pour l'heure, elle y rempile quinze jours de plus puisque le retour au berceau est annoncé pour le 5 décembre. Voire le 6...
Autour de ce contretemps, on communique, tant du côté de l'association que de la ville de Rochefort. Et l'on parle de « circonstances exceptionnelles » ou encore d'une panne (encore une !) de la drague qui devait désenvaser la forme avant le retour de la frégate. Comme le disent certains membres de l'association « on se fout de nous ». La sous-préfète elle-même n'a pas peur de dire, « la situation devient ridicule ! »

Dispositif d'exception

Incompétence ou légèreté, l'association doit agir. Elle s'est démenée comme elle a pu pour au moins poursuivre les visites. Elle a passé la fin de semaine à négocier avec la Ville et le Conseil général, le port de commerce et la Chambre de commerce et d'industrie. Du coup, « L'Hermione » bénéficie d'un dispositif exceptionnel qui permettra les visites à bord (guidées comme c'est le cas depuis le retour, mais aussi libres à partir de mercredi), sans oublier les opérations d'entretien et de maintenance. Mais la sous-préfète prévient, « je ne veux rien savoir au-delà du 6 décembre. Ce sera hors du port et que chacun prenne ses responsabilités. » C'est dit, tout le monde croise les doigts pour que la forme Napoléon III soit prête dans les temps.

 

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog