Magazine Culture

Ou ecouter de la musique classique avec les enfants ?

Par Lespetitsmelomanes @Petitsmelomanes
 Byebye Salle Pleyel © Julien Mignot

Byebye Salle Pleyel ©Julien Mignot

Les concerts de musique classique pour enfant ne sont ni rares ni chers (à peine le prix d’une place de cinéma). Mais à Paris, les bons plans étant vite pris d’assaut, il vaut mieux s’y prendre tôt pour réserver. Voici une petite liste non exhaustive des lieux (et de leurs sites web) où emmener les enfants écouter du classique :

http://www.zikphil.fr
Le site jeune public de l’orchestre philharmonique de Radio France

http://www.philharmoniedeparis.fr/fr/enfants-jeunes-et-familles-0
Salle Pleyel jusqu’en décembre, maintenant Philharmonie de Paris, la page dirige vers les concerts en famille, mais aussi les activités du Musée de la Musique.
Cliquer ici pour le catalogue en ligne

ConcerTôt – ConcerTea
Des concerts jeunesse le dimanche au théâtre du Châtelet

Les Concerts éveil de l’orchestre Colonne
A la salle Pleyel, au Cirque d’hiver ou au Théâtre des Champs-Elysées, des concerts les dimanche matins spécialement conçus pour les enfants.

Opéra de Paris
Des opéras pour les grands de 9 ans, de la danse plutôt à partir de 6 ans,

Les Marmots à Gaveau
Des concerts plus chers, on n’est plus dans la catégorie « place de ciné », mais cela reste néanmoins une adresse à surveiller avec des propositions intéressantes (encore Debussy, du classique avec les marionnettes…).

http://www.theatrechampselysees.fr/jeune-public
Une programmation un peu limitée pour le moment (ils en ajoutent dans l’année?), plutôt de type « tête d’affiche » (Podalydès…) Mais une super proposition comme on aimerait en trouver plus souvent : des ateliers musicaux à partir de 5 ans pendant que les parents vont au concert. A tester !

Bien d’autres salles et ensembles proposent des concerts classiques « jeune public », mais de manière plus ponctuelle, par exemple dans le cadre d’actions de proximité. Je pense notamment à la programmation famille du 104, à celle de l’Orchestre de Chambre de Paris, ou à l’Orchestre de Suisse Romande qui propose des concerts a priori très bien organisés ! Et en creusant un peu, chaque lieu propose quelques rendez-vous « enfants », comme l’Opéra du Rhin et ses « Mercredis découverte« . Je dirais qu’il faut regarder ce qu’on a autour de chez soi et réserver au plus tôt.

A propos de la concentration : Certains concerts accueillent les enfants à partir de 3-4 ans, d’autres sont plutôt destinés aux plus grands. Un conseil, regardez la durée, au-delà d’une heure la concentration des petits (moins de 5 ans pour mon expérience) est difficile. Mais il ne faut pas non plus avoir peur de les emmener : plus ils ont l’habitude, mieux ils se concentrent et peuvent en profiter.

Je parle surtout des salles parisiennes, mais n’hésitez pas à me communiquer vos adresses, j’actualiserai l’article !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lespetitsmelomanes 407 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog