Magazine Culture

La réalité

Publié le 24 novembre 2014 par Lecteur34000

La_r_alit__de_Sergio_Bizzio

« La réalité »

BIZZIO Sergio

(Bourgois)

Argentine. Des jeunes gens enclos dans un studio pour une émission de « télé réalité ». Survient un groupe de « terroristes » qui prend en otage la quarantaine de personnes présentes dans le bâtiment puis qui, peu à peu, contraint les aspirants à la gloire à se conformer à leurs exigences, lesquels aspirants qui croient qu’elles sont toujours celles formulées par leurs habituels mentors. Le pouvoir, les flics et tout le tralala tentent de négocier selon les méthodes qui prévalent d’ordinaire en de telles circonstances.  Les « télé irréalistes », quant à eux, deviennent les pions d’un jeu dont les données de base leur sont étrangères, en dépit du fait que les règles en restent celles qu’ils avaient accepté de respecter en s’installant à l’intérieur de leur prison dorée.

Ce court, cet incisif roman pose moins la question du rapport entre fiction et réalité que celle d’une réalité qui se transforme au gré des fantaisies des protagonistes dominants, qu’ils appartiennent au camp du « bien » ou au camp du « mal ». Sergio Bizzio, par ce truchement-là, brosse une critique radicale d’une société obsédée par ses systèmes de représentation, une société du spectacle où la fiction finit toujours par prendre le dessus sur la réalité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecteur34000 10711 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines