Magazine Cuisine

Granola café-coco...

Par Milounette
...avec une touche d'orange confite pour encore plus de gourmandise!
Lorsque j'étais petite (et que je regardais encore la télévision), la publicité pour une célèbre pâte à tartiner nous martelais "Il en faut de l'énergie pour être un enfant"...et d'en conclure qu'il fallait ASOLUMENT consommer deux tartines de cette super pâte au petit-déjeuner pour être plein d'énergie toute la journée. Je ne suis plus (vraiment) une enfant, et pourtant moi aussi j'ai besoin d’énergie le matin, et je préfère grandement la puiser dans un bon granola maison que dans'une pâte à tartiner à la composition douteuse. Ce n'ai pas pour autant que je renonce à la gourmandise, bien au contraire! Sans mentir, cette version du granola est la meilleure que j'ai jamais réalisée (et j'en ai testé, des parfums). Et pour les chocoholics, on peut même ajouter un peu de cacao pour une saveur moka irrésistible!
Granola café-coco...
Pour un bocal :
  • 150 g de sarrasin
  • 100 g de quinoa cuit (25 g cru)
  • 100 g de flocons d'avoine (ou autre)
  • 1 c. à s. de graines de lin
  • 5 cl d'eau + 2 à 3 c. à s. de café soluble (ou 5 cl de café très très fort)
  • 1 à 2 c. à s. sirop d'érable ou de Liège (ou autre sucrant liquide)*
  • 20 g d'huile de coco
  • 25 g d'écorces d'orange confites
  • 1 poignée de copeaux de noix de coco**
  • 1 c. à s. bombée de cacao (facultatif)

* Je n'ai pas la dent très sucrée, et tout particulièrement au petit-déjeuner, je préfère un granola peu sucré, ne pas hésiter à forcer un peu la dose de sucrant, surtout si vous faites la version cacaotée
** Pour les copeaux de noix de coco j'ai tout simplement râpé à l'économe un morceau de noix de coco fraiche, mais je crois que l'on peut en trouver dans le commerce.
Granola café-coco...La veille, faire tremper le sarrasin dans un grand saladier.
Le lendemain, égoutter et rincer soigneusement le sarrasin. Faire cuire le quinoa dans deux fois et demi son volume d'eau.
Dans un petit bol, mélanger le café soluble avec l'eau, ajouter les graines de lin moulues et laisser prendre quelques minutes.
Dans un grand saladier, mélanger le sarrasin, le quinoa cuit, les flocons d'avoine ainsi que le cacao. Couper les oranges confites en petits morceaux et l'ajouter au mélange.
Dans un autre bol, mélanger l'huile de coco fondu et le sirop de Liège (ou d'érable).
Verser dans le mélange sec l'oeuf de lin et le mélange huile de coco-sirop de Liège. Bien mélanger.
Verser la préparation sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive en tassant bien.
Enfourner à four doux (th 2-3, 150°C) pour 30 minutes. Retourner la préparation (qui va se casser en morceaux) pour faire sécher l'autre coté jusqu'à ce que les morceaux soient bien craquants (encore 30 bonnes minutes)*.
Casser en gros morceaux et ajouter les copeaux de noix de coco. Conserver dans un bocal et servir saupoudrer de farine de coco, avec un peu de lait végétal (le lait riz-coco est une tuerie).
* Pour les heureux propriétaires d'un déshydratateur, je suppose que l'on peut aussi déshydrater le granola ainsi, mais ne possédant pas ce genre d'appareil, je vous laisse juge du temps de séchage!
Granola café-coco...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines