Magazine Beaux Arts

Food : une exposition qui nourrit les pensées

Publié le 24 novembre 2014 par Lifeproof @CcilLifeproof

L’alimentation est au centre de notre quotidien, une gestuelle que nous répétons sans cesse car indispensable à notre survie. Aussi naturelle soit elle, elle est pourtant aujourd’hui au cœur de biens des enjeux : politique, économique, social, culturel et même sanitaire.

Le-mucem-cherche-son-second-souffle-M138545-204138

Food, avant d’être une exposition d’art contemporain, c’est d’abord une initiative lancée par Art for The Worl, une ONG associée au département d’information publique de l’ONU, ayant la volonté d’ouvrir un débat avec les artistes sur les nombreuses questions liées à l’alimentation (ce projet itinérant a d’abord été présenté en Suisse et au Brésil).

37 artistes internationaux nous font ainsi prendre conscience des multiples acteurs intervenant dans le circuit de production et de diffusion de l’alimentation. Leurs réflexions nous laissent entrevoir les conséquences de ce phénomène sociétal complexe. Effet papillon : produire – manger – consommer

FOOD2-1024x768

La publicité qui formate notre façon de manger et amène à la surconsommation. La surconsommation qui participe, en partie, au rechauffement climatique, car qui dit production, dit transport, et qui dit transport, dit pollution (nous ne ferons pas ici état des champs de palmiers plantés au cœur de l’Amazonie ou encore de l’accroissement de la consommation de viande qui entraine une augmentation des gaz à effet de serre à cause des "prouts" des vaches). Ainsi que les nombreux échanges de marchandises qui favorisent les inégalités entre pays producteurs et pays consommateurs. Bref, autant dire que c’est un débat sans fin, auquel vient maintenant s’ajouter le lobby bio ou encore le #foodporn qui envahit les réseaux sociaux.

FOOD1-1024x768

Tous les médiums sont mélangés : de l’installation à la performance, en passant par la photographie et le dessin et en allant jusqu’au street art. Une véritable sociologie de l’alimentation qui, au de-là de rendre compte des dérives de la consommation, nous laisse également entrevoir son côté festif entre tradition et convivialité.  L’originalité de cette exposition réside dans le fait que 5 des 37 artistes ont été invités à créer une œuvre inédite à partir d’un choix de pièces issues des milliers d’objets du Fonds du Mucem.

IMG_9173

Cette exposition est un véritable dialogue pluridisciplinaire intégrant aussi bien des oeuvres historiques et contemporaines, que des objets du quotidien. Food est donc un message politique et social qui nourrit les pensées. 

Marine

Infos pratiques :

Food - produire, manger, consommer

Du 29 ocobre 2014 au 23 février 2015
Mucem J4

Ouvert tous les jours sauf le mardi, le 25 décembre et le 1er mai.

De 11 h à 18 h (jusqu’au 30 avril 2014)

Pour voir tous les tarifs, c'est ici

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines