Magazine Culture

La Matinale du 24/11/14 – Semaine de réduction des déchets

Publié le 24 novembre 2014 par Radiocampusparis @campusparis
Lire

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_113631-podcast_t" />

unnamed
Le coup d’envoie de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (Serd) a été donné le 22 novembre dernier. À cette occasion, plus de 2 800 initiatives ont été mises en place dans tout l’hexagone afin d’inciter les citoyens à réduire la quantité de déchets qu’ils produisent, et à leur apporter des solutions au travers d’actions communes, pour mieux optimiser leur façon de gérer leurs déchets au quotidien. Coordonnée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), cette semaine se terminera le 30 novembre prochain. Cette semaine survient quelques jours après la présentation de la ministre de l’Écologie du nouveau plan Déchets dont l’un des principaux axes est de parvenir à diviser de moitié les quantités de déchets mis en décharge d’ici à 2025 et à développer les filières de recyclage. La prévention des déchets a été introduite dans la loi française dès 1975. En 2013, presque 2 692 actions labellisées ont été mises en place.

En première partie d’émission, La Matinale reçoit Nicola Delon, commissaire de l’exposition « Matière Grise : Matériaux, Réemploi, Architecture » qui a débuté le 26 septembre et qui se finira le 4 janvier 2015 au Pavillon de l’Arsenal. L’un des grands enjeux de cette exposition est de montrer que l’on peut consommer plus de « matière grise » afin de consommer moins de « matières premières ». L’idée est d’avant tout prouver que l’on peut offrir une seconde vie à nos déchets et ne pas forcément s’en débarrasser. De nombreux projets ou aboutissements aujourd’hui prouvent qu’il est possible d’utiliser les déchets en les utilisant pour d’autres. La Pavillon de l’Arsenal met d’ailleurs en avant plus de ces projets dans sa présentation de l’exposition : « À Bruxelles, les briques de seconde main construisent les pavillons d’aujourd’hui ; dans le Massachusetts, les portiques d’un viaduc autoroutier structurent une villa ; à Saint-Denis, le bardage refusé pour un centre commercial enveloppe désormais la prestigieuse Académie nationale contemporaine des arts du cirque ; à Madrid, les tuiles d’hier cloisonnent et transforment un lieu culturel d’avant-garde ; à Bali, des centaines de fenêtres à claire-voie habillent un hôtel ; en Alabama, 72 000 dalles de moquette portent la maison de Lucy ; même le futur siège du Conseil européen à Bruxelles se pare d’une façade composée de 3 000 fenêtres récupérées… »

La Matinale reçoit en seconde partie d’émission, Thibaut Brosson, chargé de communication et de projets culturels à L’interloque . L’Interloque est une association qui a été créée en septembre 2002, et qui est à l’origine de la création de la Ressourcerie. Son terrain ? La rue.

L’Interloque collecte dans les quartiers où elle officie et les objets récoltés se retrouvent dans une des cinq boutiques parisiennes.

Dans le cadre de la Serd, l’Interloque organise divers évènements à la Ressourcerie Paris Centre dans le 2ème arrondissement de Paris, comme l’exposition « Le Récup’Art d’Ambroise Monod, qui a débuté le 22 novembre ou encore l’organisation d’une rencontre et débat « Récupération et Création », qui aura lieu jeudi 27 novembre. Nous revenons sur ces actions avec notre invité.

Présentation : Lorène / Réalisation : Rony / Co-interview : Eugénie /  Chroniques : François et Fanny / Web : Fiona / Coordination : Elsa

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines