Magazine Culture

Les cabanes a sucre

Publié le 23 novembre 2014 par Aelezig

04

Une cabane à sucre est l'endroit où on fabrique les produits de l'érable, dont le fameux sirop. On les trouve au sein des érablières (lieu de culture de l'érable) où l'acériculteur récolte la "sève" de printemps, ou eau d'érable. En effet, il ne s'agit pas de la sève brute, mais d'une substance évacuée des cellules de l'arbre en automne afin de survivre au gel de l'hiver. 

Les cabanes à sucres sont apparues au début du XIXe siècle et demeurent une activité artisanale et une tradition populaire (le "Temps des sucres" de mars à avril) typique du Québec contemporain. Mais en retrouve aussi dans d'autres régions du Canada et aux États-Unis. Aussi, de nombreuses familles possèdent une cabane à sucre, bien que cela tende à se raréfier. Elles font aussi la joie des touristes.

z07

Quand les cabanes à sucre ont une vocation commerciale, elles sont beaucoup plus grandes, élaborées et confortables, pour recevoir des visiteurs, proposer des dégustations, éventuellement des repas traditionnels, et bien sûr vendre les produits fabriqués maison.

On utilise principalement deux systèmes pour récolter l'eau d'érable :

  • La chaudière (ou seau) : L'eau est accumulée dans un récipient (traditionnellement en bois, mais aujourd'hui souvent en aluminium). Chaque jour, un ramasseur vient récolter l'eau et la transverse dans un grand récipient mû à l'aide d'un tracteur (traditionnellement, des chevaux).
  • Les tubulures (ou la tuyauterie d'érablière) : Plus récente, cette méthode relie les arbres directement à la cabane à sucre à l'aide d'un réseau de tubes. Elle permet d'éviter de devoir se déplacer et empêche les insectes et morceaux d'écorce de se retrouver dans la production. Son installation est moins coûteuse, mais certains professionnels affirment que cette méthode peut causer la détérioration des arbres.

z05

À partir du sirop d'érable, les acériculteurs produisent de la tire, du beurre, du caramel, des bonbons, des pains de sucre, du coulis et de la gelée. Plusieurs domaines fabriquent également des boissons alcoolisées ou du pain, et proposent des activités de plein air et des animations sur place.

Notamment la fabrication des tires d'érables ! Ce sont des sucettes. On verse le sirop d'érable chauffé sur de la neige (en été, pour les touristes, sur une grande plaque couverte de glace pilée), qui devient comme du caramel au contact du froid, et on l'enroule autour d'un un bâtonnet en bois ! Très rigolo (j'ai expérimenté) !

D'après Wikipédia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines